Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Amaury Butaux, élève ingénieur à Grenoble INP - Ensimag remporte le titre du meilleur étudiant en informatique de France

Publié le 3 décembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
3 décembre 2020

Amaury Butaux, élève ingénieur de 3e année, vient de remporter le concours organisé par AXA pour désigner le meilleur étudiant en informatique de France en 2020. Le challenge s’est déroulé du 21 septembre au 18 novembre sur la plateforme sécurisée EDITx et a rassemblé plus de 930 participants.

Défi AXA

Défi AXA

La deuxième édition du concours du meilleur étudiant en informatique de France, lancée par AXA, a encore remporté un franc succès cette année, avec 935 participants. La compétition s’est déroulée en deux temps avec une première phase de sélection entre le 21 septembre et le 6 novembre puis une finale qui départageait les 30 meilleurs étudiants le 18 novembre 2020. Pour ces deux phases, le challenge consistait à répondre en 15 minutes à un maximum de 20 questions, sur la plateforme sécurisée EDITx. Les questions étaient proposées par des enseignants en informatique et touchaient de nombreux domaines : AI, Machine learning, Java, Computer design, Computer Architecture etc.

3 élèves de Grenoble INP – Ensimag se sont distingués et ont accédé à la finale : Amaury, élève ingénieur de 3e année, Alice, élève ingénieure apprentie de 3e année, et Maya, étudiante en master MSIAM* (diplôme cohabilité avec l'UFR IM2AG de l'UGA). C’est Amaury qui a brillamment remporté le concours, damant le pion à un élève de Centrale Paris, grâce à sa rapidité. Une victoire qui se concrétise avec une carte Fnac d’une valeur de 500 euros et un « mentoring » prévu au mois de janvier prochain, avec le directeur des systèmes d’information d’AXA.

Les concours représentent de réelles opportunités à saisir : les participants peuvent à la fois s’évaluer, se faire plaisir, apprendre et possiblement trouver un stage ou un emploi. Grenoble INP - Ensimag félicite Amaury pour cette belle victoire, ainsi que tous les participants. L’école encourage ses étudiants à participer à ce type d’événement ludique et formateur !

Une expérience à ne pas manquer selon Amaury :

Amaury « Le concours représente une réelle opportunité à saisir (…). Suite à cet événement, j’ai eu beaucoup d’ajouts de chasseurs de têtes sur LinkedIn et des propositions de stage. C’est une bonne manière de faire reconnaître ses compétences et d’avoir plus de visibilité. »

« On ne se rend pas toujours compte du niveau de l’enseignement à l’Ensimag, et là on se rend compte de notre niveau par rapport aux autres.»

Plus d’informations sur le concours et les résultats :

Challenge meilleur étudiant en informatique de France 2020

LinkedIn AXA France

* Master of Science in Industrial and Applied Mathematics


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 décembre 2020

Université Grenoble Alpes