> L'école > classements
Le Mastère Big data joint de Grenoble INP - Ensimag et Grenoble Ecole de Management au top 10
Avec ses 6,4 milliards d’appareils connectés, les « Information Technologies » sont plus que jamais sous les feux de la rampe. Ce chiffre pouvant atteindre les 21 milliards en 2020 selon les prévisions, les professionnels de la Data, en charge de la gestion, de l’organisation et de l’analyse des données générées par l’usage de ces objets connectés, deviennent des profils très recherchés. Le gouvernement français estime par exemple que plus de 135 000 nouveaux emplois seront créés d’ici 5 ans pour ce secteur qui a le vent en poupe.
Pour pouvoir analyser et exploiter ces données non structurées et collectées en nombre toujours plus exponentiel, 61 % des entreprises déclarent rechercher des profils dotés de compétences en gestion et management de « Big Data » (littéralement « Données massives » ou « Mégadonnées »).
Transversal par excellence, le Big Data concerne de nombreux secteurs d’activité tels que l’actuariat, l’assurance, la finance, les télécommunications et bien d’autres… Et cela ne risque pas de s’atténuer de sitôt : véritable opportunité de croissance pour les entreprises, la rationalisation et l’analyse des « données massives » est un besoin que les établissements de formation n’ont pas manqué d’observer. Si le nombre de masters, MS et MBA dans le domaine du Big Data augmente sensiblement en France depuis quelques années, il reste encore relativement limité mais permet néanmoins d’accéder à l’éventail de nouveaux métiers que cette discipline a créé : Architecte Big Data, Ingénieur Big Data, Ingénieur Data Scientist, Global data analytics, Growth Hacker…
Qu’il se trouve en tête de chaine (par la mise au point d’outils et d’architectures pour la collecte d’informations et la présentation des tendances générales normalisées) ou en sa fin (par la manipulation de données ordonnées pour la prise de décisions stratégiques), le professionnel du Big Data a, quoi qu’il en soit, de belles opportunités face à lui.
mise à jour le 13 mai 2020