> L'école > Actualités
Jeudi 23 janvier était organisée par l’Ensimag une conférence-débat visant à sensibiliser les étudiants sur l’impact environnemental du numérique.
La conférence animée par Louise NICOLAS, jeune diplômée de l’Ensimag et sensibilisatrice au changement climatique au sein de l’association Conscience et Impact Ecologique, a attiré un public très varié par son caractère à la fois moderne et exceptionnel. En effet, l’usage du numérique connaît une croissance exponentielle et son impact environnemental est un sujet de recherche relativement récent. Avec quelques chiffres clés (8 à 10 milliards de mails/heure, 3.8% des émissions de gaz à effet de serre…), ainsi qu’une analyse détaillée du cycle de vie des smartphones et des usages numériques, Louise a mis en évidence une « pollution invisible » à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui, elle agit pour préserver la planète en informant les jeunes générations et en proposant des gestes simples accessibles à tous : conserver et entretenir les équipements sans céder aux effets de mode, limiter le visionnage de vidéos en ligne, trier sa boîte mail, réduire les pièces jointes et privilégier les sites de partage de documents, compresser les fichiers, recourir à un disque dur plutôt qu’au cloud, préférer le WIFI à la 4G, etc.
L’Ensimag, engagée avec Grenoble INP dans une démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS), souhaite agir au cœur de son programme de formation et avec ses élèves ingénieurs pour développer un monde digital durable :
mise à jour le 13 mai 2020