> L'école > Actualités
Le 6 juillet 2022, les chercheurs Danilo Carastan Santos et Denis Trystram de l’Université Grenoble Alpes ont conjointement reçu le 1er Prix Atos – Joseph Fourier en intelligence artificielle, pour leurs travaux sur les plates-formes de calcul à haute performance, avec un objectif d’optimisation énergétique.
Depuis 2009, le prix Atos – Joseph Fourier est décerné chaque année à des chercheurs, universitaires et industriels du monde entier pour leurs innovations dans deux domaines du numérique : le calcul avancé (supercalcul, calcul quantique, edge computing) et l’intelligence artificielle, avec un accent sur la décarbonation. Ces nouvelles technologies peuvent soutenir la compétitivité des organismes publics et des entreprises, en répondant concrètement aux grands défis de notre société, notamment au niveau écologique.
C'est avec le slogan "Do better with less" que Danilo Carastan Santos et Denis Trystram ont été distingués pour leurs contributions dans le domaine de la gestion des ressources dans les plates-formes distribuées (et en particulier du edge computing) et de l'utilisation de méthodes d'apprentissage automatique bien ajustées aux besoins, dans le but de limiter la consommation énergétique des plates-formes de calcul.
Dans leur discours de remerciement, les deux chercheurs ont insisté sur les dangers d’un développement non maîtrisé des TIC. Selon Denis Trystram, enseignant chercheur de Grenoble INP – Ensimag, une forme de sobriété est indispensable : « Faire "mieux" avec moins de ressources est une étape vers tout simplement en "faire moins". »
mise à jour le 13 juillet 2022