Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Zoom sur le festival Transfo et l'inauguration du parrainage par Atos

Publié le 23 octobre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
26 octobre 2020

Initialement prévu en mars 2020, et reporté pour cause de crise sanitaire, le Festival Transfo a cette fois bien eu lieu. Dans le cadre de la 3e édition du festival, Grenoble INP – Ensimag a accueilli lundi 12 octobre le parrain des élèves ingénieurs - promotion 2022, Atos, pour la conférence « Atos Research Meet’up ».

FestivalTransfo

FestivalTransfo

Des « pitchs » de moins de 180 secondes !

Le Festival Transfo a pour « vocation de rendre la transformation de la société par le numérique totalement palpable, concrète, pour tous les types de public ». Atos a ainsi proposé un format original proche des « elevator pitchs » : de courtes présentations limitées à 180 secondes destinées au grand public comme aux professionnels, afin de découvrir des  projets de Recherche et de Développement ainsi que des sujets de thèses.  La conférence animée par Jean-Philippe VIGNE, Dir. Innovation Auvergne Rhône-Alpes – B&PS / Région, a mobilisé 14 intervenants / chercheurs de premier plan sur différentes thématiques :

transfo2 transfo3


00:00 - Inauguration du partenariat Grenoble INP - Ensimag et Atos
07:38 - Introduction festival Transfo
09:14 - Robustesse des réseaux de neurones (Alfred LAUGROS)
12:50 - Recherche d'architecture optimale de réseau de neurones (Loic PAULETTO)
15:25 - Intelligence artificielle pour l'agriculture (Matthieu OSPICI)
19:15 - Traitement de la voix : détection de styles de comportement (Sina ALISAMIR)
22:15 - AI4SIM : Intelligence Artificielle pour la SIMulation (Gaël GORET)
25:23 - Analyse comportementale d'un supercalculateur à partir de ses logs (Maxence MENAGER)
28:33 - Simulation d’amarrage moléculaire et apprentissage profond pour la prédiction des interactions entre molécules (Kévin CRAMPON)
31:50 - Optimisation des supercalculateurs HPC - efficacité énergétique (Mathieu STOFFEL)
35:11 - Stockage intelligent de l'énergie (Hélène SCHRICKE)
38:45 - Modélisation du comportement industriel - Jumeau digital (Alain CHIAPELLA)
41:45 - Le processeur européen EPI (Alban BOURGE)
45:30 - Coût énergétique du mouvement des données (Philippe COUVEE)
48:55 - Cybersécurité : profilage et détection d'anomalie via l'Intelligence artificielle (Julien FOROT)
52:00 Mise en place d'un agent de Reinforcement Learning pour le Scheduling de jobs HPC (Mathieu PISTER)


Atos Atos parrain des élèves de la promotion 2022

Ce fut l’occasion d’inaugurer officiellement le parrainage de la promotion 2022 par Atos avec la participation de Jean-Louis ROCH (Directeur de Grenoble INP – Ensimag) et de Xavier VIGOUROUX (Strategic Collaborations - HPC, AI & Quantum, Atos).  Ce partenariat permet, entre autres, de créer du lien entre les chercheurs d’Atos et les élèves de l’école. Le parrainage de promotion favorise les échanges nombreux et réguliers entre l’entreprise et les élèves ingénieurs : conférences, tables rondes, simulations d’entretien d’embauche, visites de sites, etc. Ces multiples actions permettent à l’entreprise de mieux faire connaître ses métiers et son marché, ainsi que les carrières qu’elle peut offrir aux jeunes ingénieurs.

hybride Un événement en format hybride !

Avec le covid19, l’organisation d’événements physiques  est devenue compliquée. Le contexte sanitaire  incite les écoles à réfléchir à de nouveaux formats de rencontres élèves-entreprises, en privilégiant le format hybride.C’est pourquoi Grenoble INP – Ensimag a équipé une salle de conférence avec le système RoCamRoll qui facilite la capture et la diffusion de cours, conférences et événements. Ainsi, cet événement a été réalisé dans un format hybride et a attiré environ 200 participants soit près de  80 élèves ingénieurs en présentiel et plus de 100 participants en distanciel (Youtube Live), à la grande satisfaction des organisateurs Grenoble INP - Ensimag et Atos.

Grenoble INP – Ensimag ainsi que Atos souhaitent remercier tous les participants et intervenants pour la réussite de cet événement !

Vous pouvez retrouver la conférence en replay sur YouTube : https://youtu.be/CJrGG7JIvp8


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 novembre 2020

Université Grenoble Alpes