Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Marie-Paule Cani élue à l’Académie des sciences

Publié le 8 janvier 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
8 janvier 2020

Marie-Paule Cani, professeure à Grenoble INP – Ensimag actuellement en détachement à l’Ecole Polytechnique, a été élue le 18 décembre à l’Académie des sciences au titre de l'inter-section des applications des sciences.

MPC

MPC

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (ENS), elle est agrégée de mathématiques en 1986. Passionnée par les images de synthèse et l’animation des mondes virtuels, elle poursuit des études universitaires et soutient une thèse de doctorat en informatique à l’Université Paris XI en 1990. Elle débute alors sa carrière d’enseignante à l’ENS, et rejoint Grenoble INP – Ensimag comme Maître de conférences en 1993. Elle intervient dans différents domaines de formation au sein de cette grande école d’ingénieurs, notamment en algorithmique et dans les spécialisations en images, synthèses et animations avec son cours « Graphique 3D ». Elle devient Professeure à l’Institut polytechnique de Grenoble en 1997. Elle mène ses recherches au Laboratoire Jean Kuntzmann.

Sa carrière montre un engagement aussi bien sociétal que scientifique, avec une reconnaissance internationale. Membre de l’association Femmes & Sciences, Marie-Paule Cani, milite pour encourager les jeunes filles à s’engager dans des études scientifiques et tout particulièrement en informatique, ce qui lui vaut en 2007 le Prix Irène Joliot-Curie pour son mentorat de jeunes doctorantes.

En 2011, elle se voit décerner le prestigieux EUROGRAPHICS award for Oustanding Technical Contributions, et en 2012 la médaille d’argent du CNRS. En 2013, elle devient membre de l’Academia Europaea. Elle occupe également la chaire Informatique et Sciences du numérique au Collège de France en 2014-2015 sur le thème « Façonner l’imaginaire, de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés » et bénéficie d’un financement de l’European Research Council de 2,5 millions d’euros entre 2012 et 2017 pour mettre la création graphique 3D animée à la portée de tous. Par ailleurs, elle participe à de très nombreux comités d’évaluation, comités éditoriaux, sociétés savantes et jurys de thèse partout dans le monde.

Enfin, elle est l’auteure de nombreux articles, livres et chapitres de livres. Les résultats de ses recherches sur la modélisation informatique des formes en 3D et leur animation sont exploités dans des secteurs très variés :  jeux, cinéma, conception d’objets industriels et de simulateurs d’entraînement.                                    

Marie-Paule Cani a été élue le 18 décembre à l’Académie des sciences.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 13 mai 2020

Université Grenoble Alpes