Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Mobilité intelligente et responsable : une chaire de partenariat de 3 ans avec AKKA !

Publié le 15 avril 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
10 mars 2022

Ce jeudi 10 mars, Grenoble INP – Ensimag, UGA et l’entreprise AKKA ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans autour de la thématique de la mobilité intelligente et responsable.

Signature chaire mobilité intelligente avec Akka

Signature chaire mobilité intelligente avec Akka

Leader mondial du conseil en ingénierie et R&D dans les technologies innovantes, l’entreprise AKKA explore de nouvelles solutions pour la transformation des systèmes de mobilité avec des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.


Pour le démarrage de cette chaire, AKKA sollicite l’esprit d’innovation des élèves de l’Ensimag et leurs compétences en informatique et mathématiques appliquées sur deux sujets :



véhicule sport akka Développer de nouvelles fonctionnalités innovantes pour le véhicule électrique 4S

Via un hackathon de 3 jours, l’objectif est de développer de nouvelles aides à la conduite, d’augmenter les performances du véhicule, d’améliorer la sécurité, d’intégrer de la prédiction (maintenance, économie d’énergie, …)… Toutes les pistes sont ouvertes pour rivaliser avec les voitures de course classiques !



Eco Bike Akka Quel système numérique pour mesurer et améliorer les performances de l’ECOBIKE ?

L’objectif est d’optimiser la gestion des 3 types d’énergies (la force humaine, les batteries et qui alimentent la propulsion de l’ECOBIKE pour augmenter son autonomie et aussi limiter l’utilisation de sources d’énergies externes.


D’autres projets seront proposés en fonction des avancées. En effet, la mobilité est devenue intelligente au fil du temps grâce à l’essor des technologies de l’information et de la communication permettant de créer des systèmes de transport intelligents, capables de mieux mesurer le coût et l’impact environnemental des déplacements, de mieux utiliser le réseau et articuler les différents moyens de transport, en particulier public ou électriques, pour encourager une mobilité responsable.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 avril 2022

anglais
Grenoble INP - Ensimag
École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées
681, rue de la passerelle - Domaine universitaire - BP 72
38402 SAINT MARTIN D'HERES
 
 
République Française         Groupe INP Logo de la Commission des titres d'ingénieur (CTI)
    Université Grenoble Alpes