Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Plaquette alpha 2020 : les élèves ingénieurs de l'Ensimag s’investissent dans la com de leur école !

Publié le 13 mai 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Recrutement 13 mai 2020

C’est une tradition : à côté de la plaquette institutionnelle réalisée par l’administration, les élèves de l’Ensimag réalisent leur propre plaquette baptisée "plaquette alpha". Conçue par les élèves pour les élèves, cette plaquette permet une communication moins institutionnelle que les documents officiels et a pour objectif de présenter l’école, de donner un avant-goût de la vie sur le campus.

plaquette alpha 2020

plaquette alpha 2020

Véritable vitrine de la vie étudiante, la plaquette alpha permet aux futurs élèves de se projeter dans la vie de l’école. Cette plaquette est réalisée par les élèves pour les élèves, et constitue un discours moins institutionnel que la brochure officielle de l’école qui renseigne principalement sur l’offre de formation. On mesure l’importance des plaquettes alpha à travers les questions posées lors des salons de recrutement, et lorsque les élèves ingénieurs vont dans les forums de leur ancienne école ou classe prépa.

Cette année encore, les associations se sont mobilisées pour perpétrer la tradition en créant la plaquette alpha 2020 – 2021. Ce projet a été coordonné par le bureau des étudiants (BDE ou Cercle).


Nous avons interviewé trois élèves du BDE, qui sont en fin de 1ère année du cursus ingénieur et ont activement participé au projet :
Lola Champon Chloé Simon
(à gauche, Lola Champon, responsable communication du BDE)
(au milieu Chloé Lespine, responsable communication du BDE)
(à droite, Simon Ardiet, Président du BDE)
 

Quel est l’objectif de la plaquette alpha ?

Le but premier n’est pas de convaincre les lycéens et les taupins d’intégrer l’Ensimag, mais plutôt de leur donner un aperçu de ce qu’est l’école du point de vue des élèves, et de ce qu’ils y trouveront en dehors des cours. Par exemple, les élèves qui viennent de loin peuvent constater qu’ils ne passeront pas tous leurs week-ends seuls.
> Chloé

À travers cette plaquette, nous souhaitons aussi expliquer à quel point notre vie associative est dynamique, diversifiée et les étudiants sympathiques. Grâce aux associations, on peut rencontrer rapidement des personnes avec qui on partage une passion commune au sein de l’école et des autres écoles de Grenoble INP. Ceci contribue à créer des liens. Enfin, quels que soient leurs goûts, les jeunes qui souhaitent venir dans notre école seront bien accueillis et ne seront pas déçus par la vie étudiante sur le campus.
> Simon

La plaquette alpha m’a montré que les étudiants de l’Ensimag n’avaient pas uniquement comme centres d’intérêt les maths et l’info (ou des jeux vidéo). J’avais faussement en tête le cliché du … Geek.
> Chloé

Pourquoi la vie associative occupe-t-elle une grande place à l’Ensimag ?

Les associations, événements et activités organisés par les étudiants permettent de s’épanouir en dehors des maths et de l’info. Elles favorisent la solidarité entre les élèves, permettent d’apprendre à se connaître, facilitent l’intégration, renforcent la cohésion et contribuent à créer une promotion soudée.
> Lola

Est-ce que tous les clubs et associations sont représentés dans la plaquette ?

La réalisation de la plaquette alpha est un défi. Il est difficile de condenser en 20 pages un aperçu de tout ce qui existe au sein de l’Ensimag et de Grenoble INP ! La plaquette alpha, c’est une petite vitrine pour montrer la diversité de la vie associative. À travers celle-ci, nous souhaitons donner l’envie de nous rejoindre. Les associations et clubs seront tous présentés lors d’une cérémonie à la rentrée scolaire.
> Simon

Vous n’avez pas peur que la plaquette alpha donne l’impression de trop s’amuser ?

Les élèves ingénieurs font la fête, mais généralement les étudiants nous demandent s’il y a des fêtes sans nous demander s’il y en a trop…
> Lola

Plus sérieusement, nous avons voulu préserver l’image d’une école prestigieuse, et néanmoins dotée d’une vie étudiante active. Plusieurs associations sont très sérieuses, et on y apprend plein de choses dans le domaine de l’info et des maths (ex : Junior Entreprise, Fintech, etc.). Ceci montre bien la motivation des étudiants pour apprendre ! À nous tous de trouver un juste équilibre.
> Chloé

Quel a été le rôle de la direction dans la réalisation ?

En amont, le chargé de communication de l’école s’est associé à nous pour la réalisation de la plaquette. Il nous a indiqué la marche à suivre et le planning, mais aussi les contraintes techniques : calibrage du nombre de caractères par page, définition des photos et nécessité du copyright, nombre de pages, dans la mesure où celui-ci influe sur le budget d’impression. Il nous a aussi conseillés sur la modération à avoir pour éviter les dérapages. Nous avons été libres de parler aux futurs élèves avec notre propre discours. C’est pourquoi nous avons choisi de tutoyer les étudiants, pour instaurer une proximité. Nous pouvons dire que la plaquette alpha est un document qui nous ressemble. De plus, la Direction nous soutient dans notre démarche en prenant en charge l’aspect financier ! »
> Simon

Y a-t-il une particularité pour la plaquette alpha Ensimag cette année ?

Oui, nous indiquons l’URL d’un groupe Facebook dédié aux élèves qui voudraient rejoindre l’Ensimag. Ce groupe, baptisé « admissible Ensimag 2020 », est géré par l’équipe du BDE. Il est possible d’y poser des questions (cours, Grenoble, hébergement, etc.).
> Simon

Nous sommes bien placés pour répondre à la plupart des questions, car nous sommes passés par les mêmes étapes que ces élèves l’an dernier.
>  Lola


FB

Comment est-il possible de se procurer la plaquette alpha Ensimag ?

Nous avons volontairement choisi de ne pas diffuser la plaquette sous format papier par courrier, pour préserver quelques arbres et éviter de la retrouver à la poubelle parmi les documents envoyés par les nombreuses autres écoles qui recrutent.
La plaquette 2020 – 2021 est donc disponible en téléchargement sur le site web de l’école, dès mercredi 13 mai. Le lien sera, entre autres, communiqué dans le courriel du Directeur de l’Ensimag qui sera envoyé à tous les admissibles du concours CCINP. Ainsi, les étudiants intéressés pourront télécharger la plaquette. De plus, l’usage d’un lien URL évite d’ajouter des pièces jointes qui remplissent les boîtes mail.
Un tirage papier est réalisé en quantités limitées, pour les salons et forums écoles. La plaquette peut ainsi être distribuée aux personnes qui la demandent pendant les forums.

> Lola, Chloé et Simon

Ensimag_plaquette_alpha_2020_p1


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 mai 2020

Université Grenoble Alpes