Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Décès de Wojciech Bienia, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Ensimag

Publié le 11 août 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
11 août 2020

Nous vous informons avec beaucoup de tristesse, que notre cher collègue et ami, Wojciech Bienia nous a quittés ce samedi suite à une maladie soudaine et fulgurante.

Wojciech

Wojciech

Après ses études en Pologne puis dans l'Équipe Combinatoire légendaire de Claude Berge et Michel Las Vergnas, Wojciech a fait sa thèse avec Michel Las Vergnas dans les années quatre-vingt. En 1988, Wojciech a été recruté à Grenoble INP comme enseignant-chercheur à l'ENSIMAG et au laboratoire ARTEMIS.

Très investi dans l'enseignement, Wojciech a enseigné la recherche opérationnelle et l'optimisation combinatoire à l'ENSIMAG pendant 32 ans avec un enthousiasme exceptionnel ; ses élèves et anciens élèves se souviennent de ses cours avec la plus grande reconnaissance. Préparés avec un amour constant pour ses sujets, ses cours étaient à la fois d'une grande qualité professionnelle et ludiques, efficaces, en n'épargnant pas les efforts au service de la communication. Les chercheurs en recherche opérationnelle que nous rencontrons témoignent souvent que c'est Wojciech Bienia qui leur a fait découvrir et aimer la discipline.

Très impliqué dans la vie de l'école, toujours ouvert et constructif, Wojciech a assuré différentes responsabilités à l'Ensimag parmi lesquelles l'année spéciale, la formation continue et la diplomation par VAE, la mise en place des compétences.  Wojciech était aussi très impliqué dans les jurys de l'épreuve TIPE du Concours Commun INP.

Nous nous souviendrons avant tout d'un collègue intelligent, chaleureux et attachant avec lequel tous avaient plaisir à échanger et construire.
Tout le personnel de l'Ensimag témoigne son émotion et sa sympathie à sa famille et ses proches.

Une cérémonie aura lieu vendredi prochain, 14 août, à 11h15 au centre funéraire de la Tronche
http://pfi-grenoble.com/acces-pompes-funebres-intercommunales-grenoble-isere

Une page pour les hommages a été mise en place par la famille de Wojciech : https://www.inmemori.com/wbienia-e24kc
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 9 septembre 2020

Université Grenoble Alpes