Aller au menu Aller au contenu

Informatique et mathématiques appliqués

> MPI

Les classes prépa MPI, un nouveau tremplin en 2021 vers les écoles ingénieurs !

Une formation pour se préparer aux nombreux défis et enjeux technologiques...
#MPI   #MPII    #MP2I   #CPGE

Qu'est-ce que la filière MPI ?

Dans le contexte de la réforme du lycée, de nouvelles filières émergent ou sont remodelées en classes préparatoires. C’est le cas des classes préparatoires scientifiques qui vont compter à partir de la prochaine rentrée une filière supplémentaire : la filière MPII/MPI (Mathématiques, Physique et Informatique). Cette filière vient donc s’ajouter aux filières existant en première année (2021 ouverture des classes MPII) et deuxième année (2022 ouverture des classes MPI). La filière MPI sera ouverte aux bacheliers généraux qui souhaiteront, dans le cadre d’une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau, recevoir un enseignement renforcé en informatique et en mathématiques.

  1. MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur)
  2. MPII (Mathématiques, Physique-Chimie, Informatique et Ingénierie).
  3. PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur)
  4. PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l’ingénieur)
  5. BCPST (Physique, Chimie, Physique, Sciences de la Terre)
  6. TSI (Technologie, Sciences industrielles)
  7. TPC (Technologie, Physique, Chimie)
De même que les étudiants de MPSI (1ère année) peuvent poursuivre en MP ou PSI en deuxième année, de même, les étudiants de MPII pourront s'orienter soit vers MPI en deuxième année, soit vers MP (en prenant en cours d'année l'option Sciences de l'Ingénieur plutôt qu'informatique).

Le programme de mathématiques de la MPII sera celui de la MPSI; en revanche, la chimie ne sera pas au programme de la MPII/MPI.

N.B. Bien que sa création ait été annoncée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, les contours de cette nouvelle filière ne sont pas encore complètement connus. Ils ne seront dévoilés, ainsi que les programmes, qu'en octobre 2020. D'ici là, les informations suivantes restent sujettes à modification.

Comment accéder à la filière MPI ?

Comme pour toutes les CPGE d'ingénieurs, une solide formation en mathématiques est nécessaire. Les lycéens et lycéennes souhaitant entrer dans cette filière doivent choisir la spécialité Mathématiques, en première et terminale. Pour MPII, il est également fortement souhaitable d'avoir suivi la spécialité Physique-Chimie ou Numérique et Sciences Informatiques (NSI) en terminale. Avoir suivi ces deux spécialités en classe de première sera un atout. D'autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables, les candidatures seront soigneusement étudiées par chaque établissement, et un ou une candidate ayant fait preuve de très bonnes capacités pourrait être admis(e) en MPII sans avoir forcément suivi les spécialités Physique-Chmie ou NSI. 

La filière MPI a vocation à conduire les étudiants vers l'ensemble des écoles d'ingénieurs

Le débouché de la filière MPI est l’intégration d’une école d’ingénieur dont Grenoble INP - Ensimag spécialisée dans les sciences du numérique, informatique et mathématiques appliquées.
 

ordinateur
Grenoble INP - Ensimag réserve 40 places aux futurs étudiants venant de la filière MPI

mise à jour le 28 septembre 2020

Université Grenoble Alpes