Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

Filles et Maths : une équation lumineuse

Publié le 23 août 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire 6 décembre 2017

Les journées "Filles et maths : une équation lumineuse", sont destinées à encourager les filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

filles et maths.jpg

filles et maths.jpg

Ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, à l'Institut Henri Poincaré à Paris, depuis 2009.

L'Ensimag et La Fondation partenariale Grenoble INP s'associent à cette initiative et organisent la 7ème édition de cette manifestation dédiée aux lycéennes de la région Rhône-Alpes. Il s'agira de leur faire rencontrer de manière informelle les femmes qui les ont précédées, femmes ingénieurs, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes ; de leur montrer les débouchés, très divers et variés, des études de mathématiques et des métiers scientifiques. Ce sont des moments d'échange, de rencontre entre mathématicien-ne-s, ingénieur-e-s, chercheur-e-s, professeur-e-s de mathématiques et élèves/étudiantes.

Programme de la journée


9h30       Bienvenue

9h45       Promenade mathématiques

10h45     Atelier sur les métiers des sciences

12h30     Déjeuner-Buffet
Avec des étudiantes de l'Ensimag pour échanger et répondre aux questions
 
13h30    Discussion avec des femmes scientifiques
Ingénieures de grandes entreprises, chercheuses des laboratoires de recherche
 
14h45    Pause
 

15h - 17h Théâtre forum par la Compagnie Laps


Insciptions

 
Cette année nos bâtiments étant en travaux, nous aurons une capacité d'accueil limitée à 100 lycéennes.
9 lycées avec 10 lycéennes chacun et 10 places en individuelles.
 
  • Les professeurs qui désirent inscrire un groupe d'élèves sont invités à remplir le formulaire de pré-inscription à partir du 18 septembre 2017. Ils recevront alors la suite des instructions par mail. Il faudra compléter et faire signer une convention de stage pour chaque élève participante et la remettre à l'accueil le 6 décembre 2017. Attention, 10 participantes par lycée maximum !
 
  • Les élèves qui souhaitent s'inscrire à titre individuel sont les bienvenues ! Elles sont invitées à compléter le formulaire de pré-inscription à partir du 18 septembre 2017. Une convention devra être visée par l'équipe pédagogique du lycée d'origine et par leur représentant légal. Attention les participantes s'engagent à être présentes de 9h30 à 17h.

Lien vers le formulaire d'inscription par lycée.
Lien vers le formulaire d'inscription individuelle.
Lien vers le questionnaire de retour.


Localisation


Batiment IMAG
700 avenue Centrale - 38400 Saint Martin d'Hères

Plan d'accès

Autres sites en lien avec Filles et Maths

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Florane Morat

mise à jour le 3 novembre 2017

PLUS D'INFOS

Présentation générale des journées
"Filles et maths : une équation lumineuse"

ORGANISATION



PARTENAIRES


Logo Femmes et maths
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus