Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Admissions

Admissions

Conditions d'admission et nombre de places rentrée 2020

Pour son cursus ingénieur, l'Ensimag recrute au niveau Bac+2 principalement sur les concours communs polytechniques à l'issue des classes préparatoires scientifiques. Une vingtaine de places sont réservées aux élèves issus de la prépa des INP.

L'autre voie d'accès aux études d'ingénieur est l'admission sur titre. Les candidats sont sélectionnés sur dossier en fonction de leurs résultats et intègrent la première année ou directement une filière de deuxième année. Une cinquantaine de places sont ainsi proposées chaque année.

L'école propose également une formation d'ingénieur en alternance sous contrat d'apprentissage «Informatique et systèmes d'information», une formation de master en réseaux avancés et cybersécurité (RIE) en alternance ou en formation continue et plusieurs parcours ou masters enseignés en anglais.

École d'application de l'École polytechnique, l'Ensimag accueille des élèves polytechniciens pour leur spécialisation de 4e année.

Les candidats en reprise d'études et pouvant bénéficier d'un financement (salarié d'une entreprise française ou du secteur public, demandeur d'emploi, travailleur indépendant) doivent s'adresser, en premier lieu, au Département Formation Continue de Grenoble INP.

Cursus ingénieur

1ère année

>  cursus
Concours commun INP
MP : 125 places ouvertes
PC : 10 places ouvertes
PSI : 10 places ouvertes
PT :10 places ouvertes
 
Prépa des INP (ex: CPP)
25 places ouvertes (Jury d'admission dans les écoles de ce cycle)
[Grenoble, Nancy, Toulouse, Bordeaux, Valence, Saint Denis de la Réunion]
 
Admission sur titre
45 places ouvertes (sur dossier uniquement)

Diplômes qui permettent de présenter un dossier (DUT, L2 et L3)
 
DUT : Informatique, Réseaux et télécommunications, Statistiques et informatique décisionnelle, Génie électrique et informatique industrielle (option électronique uniquement).

L2 ou L3*: Informatique, MASS Maths Appliquées aux Sciences Sociales, MIAS Maths - info appliquées aux sciences, Mathématiques, Mathématiques appliquées, Sciences et Technologie avec cursus fort en Mathématiques et Informatique / Réseaux et Télécom.
*pour les étudiants de L3 la candidature en 1ère année est possible : nous encourageons vivement les candidats à déposer un dossier pour les deux années d'admission.

> Comment candidater ?
2ème année

> cursus
Admission sur titre
10 places ouvertes (sur dossier uniquement)

Diplômes qui permettent de présenter un dossier (L3 et M1)
 
L3 : Informatique / Mathématiques / Mathématiques et Informatique / Sciences et Technologie avec forte dominante en Mathématiques et Informatique / Réseaux et Télécom.

M1 : Informatique, Mathématiques, Mathématiques Appliquées, MIAGE Méthodes info. appliquées à la gestion, Télécommunications

> Comment candidater ?
 

 

Ingénieur en alternance sous contrat d'apprentissage de 3 ans

1ère année
en alternance


> cursus
Admissions sur titre - Ingénieur en alternance - filière Informatique et système d'information
25 places ouvertes
 
DUT : Informatique, Réseaux & Télécom, Génie Electrique et Informatique Industrielle

L2 ou L3 : Informatique

BTS : SIO option SLAM ou BTS SN option IR, + mention ATS
 

Master réseaux informatique d'entreprise sous contrat apprentissage de 2 ans ou formation continue

1ère année
en alternance
ou formation continue


> cursus
Admissions sur titre - Master RIE
20 places ouvertes

Cette formation est proposée sous forme d'alternance, en contrat d'apprentissage de 2 ans (pour les candidats âgés de moins de 29 ans) ou au titre de la formation continue (candidats déjà salariés). L'alternance est de 2 jours de formation à l'école et 3 jours en entreprise, sur 2 années. L'admission peut se faire en première (M1) ou deuxième (M2) année, sous contrat d'apprentissage ou en formation continue.

La formation est accessible aux candidats titulaires d'un bac + 3, de type Licence informatique ou télécommunication (licence pro ou licence classique)

Pour l'entrée en 2ème année, le jury d'admission peut prendre en compte les unités de valeur que les candidats ont validées et leur expérience professionnelle (par application de la VAE - Validation des Acquis de l'Expérience - et de la VES - Validation d'Etudes Supérieures). Le coût de la formation pour les deux ans pour les candidats admis au titre de la formation continue est de 18 000 €.
 

mise à jour le 18 juin 2020

Université Grenoble Alpes