Rentrée 2024 : conditions d'admission et nombre de places
Pour son cursus ingénieur, Grenoble INP - Ensimag, UGA recrute au niveau Bac+2 principalement sur les concours communs polytechniques à l'issue des classes préparatoires scientifiques. Une trentaine de places sont réservées aux élèves issus de la prépa des INP.
L'autre voie d'accès aux études d'ingénieur est l'admission sur titre. Les candidats sont sélectionnés sur dossier en fonction de leurs résultats et intègrent la première année ou directement une filière de deuxième année. Une cinquantaine de places sont ainsi proposées chaque année.
L'école propose également une formation d'ingénieur en alternance sous contrat d'apprentissage "Informatique et systèmes d'information", une formation de master en réseaux avancés et cybersécurité (RIE) en alternance ou en formation continue et plusieurs parcours ou masters enseignés en anglais.
École d'application de l'École polytechnique, l'Ensimag accueille des élèves polytechniciens pour leur spécialisation de 4e année.
Les candidats en reprise d'études et pouvant bénéficier d'un financement (salarié d'une entreprise française ou du secteur public, demandeur d'emploi, travailleur indépendant) doivent s'adresser, en premier lieu, à la Formation Pro de Grenoble INP - UGA.
En savoir plus sur la rentrée 2024
Cursus ingénieur
1ère année
Concours commun INP
MP : 110 places ouvertes
PC : 5 places ouvertes
PSI : 5 places ouvertes
PT : 10 places ouvertes
MPI : 40 places ouvertes
Prépa des INP (ex: CPP)
27 places ouvertes (Jury d'admission dans les écoles de ce cycle)
[Grenoble, Nancy, Bordeaux, Valence, Saint Denis de la Réunion]
Admission sur titre
47 places ouvertes (sur dossier uniquement)
Diplômes qui permettent de présenter un dossier (BUT2/BUT3, L2 et L3)
BUT2/BUT3 : Informatique, Réseaux et télécommunications, Sciences des données, Génie électrique et informatique industrielle (option électronique uniquement).
L2 ou L3*: Informatique, MASS Maths Appliquées aux Sciences Sociales, MIAS Maths - info appliquées aux sciences, Mathématiques, Mathématiques appliquées, Sciences et Technologie avec cursus fort en Mathématiques et Informatique / Réseaux et Télécom.
*pour les étudiants de L3 la candidature en 1ère année est possible : nous encourageons vivement les candidats à déposer un dossier pour les deux années d'admission.
2ème année
Admission sur titre
10 places ouvertes (sur dossier uniquement)
Diplômes qui permettent de présenter un dossier (L3 et M1) :
- BUT2/BUT3 : Informatique, Réseaux et télécommunications, Sciences des données, Génie électrique et informatique industrielle (option électronique uniquement).
- L3 : Informatique / Mathématiques / Mathématiques et Informatique / Sciences et Technologie avec forte dominante en Mathématiques et Informatique / Réseaux et Télécom.
- M1 : Informatique, Mathématiques, Mathématiques Appliquées, MIAGE Méthodes info. appliquées à la gestion, Télécommunications
Ingénieur en alternance sous contrat d'apprentissage de 3 ans
1ère année en alternance
Cursus
►Admissions sur titre - Ingénieur en alternance - filière Informatique et système d'information (25 places ouvertes)
- BUT2/BUT3 : Informatique, Réseaux & Télécom, Génie Electrique et Informatique Industrielle
- L2 ou L3 : Informatique, MIASHS
- BTS : SIO option SLAM ou BTS SN option IR, + mention ATS
Master réseaux informatiques d'entreprise sous contrat apprentissage de 2 ans ou formation continue
Alternance ou formation continue
Cursus►Admissions sur titre - Master RIE (20 places ouvertes)
La formation est accessible aux candidats titulaires d'un bac + 3, de type Licence informatique ou télécommunication (licence pro ou licence classique)
Pour l'entrée en 2ème année, le jury d'admission peut prendre en compte les unités de valeur que les candidats ont validées et leur expérience professionnelle (par application de la VAE - Validation des Acquis de l'Expérience - et de la VES - Validation d'Etudes Supérieures). Le coût de la formation pour les deux ans pour les candidats admis au titre de la formation continue est de 21 000 €.