Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Masters / Mastère spécialisé

Masters / Mastère spécialisé

Masters

Le Master a pour particularité d’être un diplôme délivré par les universités mais aussi un grade de l’enseignement supérieur. Les candidats doivent être déjà diplômés bac+3 et la durée de formation est de 1 à 2 ans. Les cursus comportent des cours théoriques, des stages et une soutenance de thèse professionnelle. Ce sont des formations diplomantes inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle. L'objectif des Masters est d'offrir à tous les étudiants, quel que soit leur pays d'origine, une formation de haut niveau dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées où la communauté scientifique est partie prenante.

Les élèves-ingénieurs de l’Ensimag peuvent suivre l’un des parcours Masters qui diversifient l’offre de formation de l’école. Ils ont le choix entre différents masters en cohabilitation avec nos partenaires de l'UGA. En 3e année, les masters constituent une porte d’entrée privilégiée à la préparation d’une thèse de doctorat. Environ 18% des ingénieurs diplômés Ensimag s’engagent dans cette voie et les laboratoires liés à l’école accueillent chaque année près de 200 doctorants.

 

4 Masters fully taught in English

Master of Science in Informatics (MoSIG)

The objective of the Master of Science in Informatics is to offer to all students, regardless of country of origin, access to world-class graduate training in areas of informatics where the scientific research community in Grenoble is particularly strong. This programme includes seven specializations:

  • Advanced Information Systems & Software Engineering,
  • Artificial Intelligence and the Web,
  • Data Science,
  • Digital Infrastructure,
  • Graphics, Vision and Robotics,
  • High-confidence Embedded and Cyberphysical Systems,
  • Ubiquitous and Interactive Systems.

Admission information
Apply now!
MoSIG website
Contact : mosig@ensimag.fr

Master CyberSecurity (CySec)

The Master of Science in CyberSecurity program is a one-year graduate program dedicated to cybersecurity, a field of excellence in the Grenoble techno pole. CySec is a highly competitive, second year European Standard (LMD) graduate program, taught in English, it offers training in the areas of cybersecurity: secure protocols and infrastructures design and analysis; software and hardware implementations; coding and multimedia application; audit and forensics.

This Master of Science offer courses in all areas of cybersecurity :
  • Secure protocols and infrastructures design and analysis
  • Software and hardware implementations
  • Network security and fault tolerance
  • Coding and multimedia applications
  • Cryptanalysis
  • Audit and forensics

Admission information
Apply now!
CySec website
Contact : m2cybersec@ensimag.fr

Master of Science in Industrial and Applied Mathematics (MSIAM)

The Master of Science in Industrial and Applied Mathematics program offers a large spectrum of courses, covering areas where the research in applied math in Grenoble is at the best level. It is a highly competitive, two-year European Standard (LMD) graduate program, taught in English, offering training :
  • Data Science
  • Modeling, Scientific Computing and Image Analysis

Admission information
Apply now!
MSIAM website
Contact : msiam@ensimag.fr

Master in Operations Research, Combinatorics and Optimization (ORCO)

Mention informatique et mathématiques appliquées (M2)

  • Advanced Models and Methods in Operations Research
  • Combinatorial Optimization and Graph Theory
  • Optimization under uncertainty
  • Logistic and Transport
  • Advanced heuristic and approximation algorithms
  • Advanced mathematical programming methods
  • Efficient methods in optimization
  • Academic and industrial challenges
  • Parallel Systems
 
 

Master en Informatique : Réseaux Informatiques d'Entreprise (RIE) - formation en alternance ou formation continue

2020 Plaquette A4 - Master Info - RIE Ce master offre une compréhension globale des technologies des réseaux de télécommunications avec un approfondissement sur les couches hautes des réseaux, sur la sécurité et la gestion de réseaux d'entreprise. Son but est de former des spécialistes en informatique capables de concevoir l’architecture d’un réseau informatique d’entreprise, d'assurer la sécurité, l'administration des systèmes et la maintenance d'applications en réseaux. Les élèves obtiennent le diplôme de Grenoble Inp Université Grenoble Alpes Master Informatique, parcours Réseaux Informatiques d'Entreprise. Dépôt des candidatures en ligne : du 6 février 2019 au 31 mai 2019
Contact : admission-masterRIE@ensimag.fr

 

Mastères

Le Mastère n'est pas un diplôme mais un label des grandes écoles d'ingénieures et de commerce. Le Mastère répond à une demande des entreprises françaises souhaitant recruter des jeunes diplômés ayant des compétences dans des spécialisations très pointues et pour des fonctions dans des secteurs très précis. C’est une formation post-diplôme d'une durée d'au moins deux semestres, incluant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d'une thèse professionnelle.

Mastère spécialisé BIGDATA : ANALYSE, MANAGEMENT ET VALORISATION RESPONSABLE

Accessible aux diplômés de l’Ensimag cette nouvelle formation est assurée en partenariat avec l’EESC de Grenoble Ecole de Management
Ce Mastère Spécialisé vise à former des professionnels capables de mener des projets liés au Big Data. Ces profils, très recherchés, à l’articulation entre les aspects scientifiques, techniques, managériaux, business et stratégique doivent inclure de manière transversale une dimension responsable et éthique.

Double diplôme et double compétence

Certains masters offrent la possibilité d'obtenir un double diplôme et une double compétence Ingénieur-Manager.

>> En savoir plus
 

Témoignages

Gabirel Sarrazin, diplômé Ensimag promotion 2017

Gabriel Sarrazin J’ai choisi l’Ensimag en sortie de classe préparatoire car je voulais continuer à étudier les mathématiques. Au sein de l’Ensimag, j’ai décidé de suivre le parcours MSIAM pour me spécialiser en statistiques et surtout en data sciences.
L’Ensimag m’a apporté tous les outils nécessaires pour coder et être opérationnel dans un grand groupe ou dans une start-up. Le MSIAM a la particularité de présenter tous les aspects de la data, machine learning, visualisation, big data et de s’orienter suivant ses affinités. Il m’a permis d’obtenir des bases solides dans ce domaine si vaste et d'être crédible dans mon travail. D’un point de vue personnel, l’Ensimag m’a permis de vivre mes passions entre le jeu vidéo à la cafétéria et le sport dans les montagnes. J’ai aussi participé au championnat universitaire de frisbee. Il y a du travail, mais il y a aussi le temps de s’amuser.
Je suis actuellement lead data scientist dans une start-up de trading. Je suis en charge de la stratégie data, du design de l’architecture cloud et des algorithmes de machine learning. Je dois constamment apprendre de nouvelles choses d’un point de vue métier, ici la finance et d’un point de vue technique avec des algorithmes qui changent tous les jours et le cloud qui s'améliore constamment.
Je conseille absolument de rejoindre l’Ensimag si tu aimes la technologie, coder ou les mathématiques. Je pense que c’est la meilleure école de France pour apprendre à coder. Si tu ne sais pas trop ce que tu aimes, l’Ensimag apporte la sécurité d’avoir des connaissances techniques dans un domaine qui recrute. De plus, les nouveaux métiers de rêve sont dans l’informatique que ce soit chez Google ou comme freelancer. Travail super cool, salaire très important, liberté de travailler où l’on veut dans le monde, car le code est universel. Partir à la retraite au bout de 10 ans est un rêve possible désormais. Personnellement je vis à Singapour, à l’autre bout du monde et même là, j’ai obtenu de nombreux entretiens et opportunités professionnelles simplement basés sur le fait d’avoir fait l’Ensimag
Le futur est informatique et le machine learning n’en est qu'à ses balbutiements. La data, Deep Mind, les robots vont changer le monde et l’Ensimag est le meilleur endroit pour en être acteur.


Andéol de Quercize, élève-ingénieur en dernière année M2 du parcours MoSIG

Andéol de Quercize A la fin de la 1re année du cursus ingénieur, j'ai choisi l’option MOSIG pour étudier le machine-learning et la data science en M2. Le fait de pouvoir suivre cette formation en anglais a confirmé mon choix, car en plus de rencontrer des étudiants des 4 coins du monde, j'ai pu développer mes compétences en anglais, ce qui est indispensable dans le monde professionnel. J’ai pu énormément progresser au travers de cette formation, entre autres, en partageant les mêmes cours que des développeurs déjà bien expérimentés !

mise à jour le 24 novembre 2020

Université Grenoble Alpes