Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
- Former des ingénieurs responsables
-
Une des priorités de Grenoble INP - Ensimag, UGA est de former des ingénieurs responsables, conscients des enjeux plurifactoriels liés à leur activité dans un monde en mutation profonde. L’ingénieur doit aujourd’hui assumer une double responsabilité dans la société en maitrisant des techniques de plus en plus évoluées au service de la communauté mais également en maitrisant les risques globaux qu’elles engendrent. C’est pourquoi nous invitons nos diplômés, avec conviction, à devenir des ingénieurs responsables.
- Nos actions en formation
-
► Intégration des aspects DDRS dans l'évaluation des Projets de Fin d'Étude (PFE)
Les aspects Développement Durable et Responsabilité Sociale sont maintenant explicitement intégrés dans l'évaluation des Projets de Fin d'Étude. Les consignes de rédaction des rapports et des planches de soutenance ont été mises à jour afin que chaque élève ait explicitement à écrire une section dédiée à l'analyse de l'impact environnemental de leur PFE. Cet aspect est donc évalué à la fois dans le rapport de stage et lors de la soutenance. Cette mesure touche l'intégralité des élèves sortant de l'Ensimag, et a pour but, plus que de les évaluer, de les sensibiliser aux aspects DDRS avant leur sortie de l'école.
► Sensibilisation aux aspects éthiques dans les métiers de l'ingénieur
Un cours sur l'éthique dans l'utilisation des données, dans le Master of Science sur le Big Data monté avec GEM, a été développé. En 3e année de la filière IF et en Mastère de Finance Quantitative, le cours de "Pilotage bancaire : risques, réglementation et éthique" aborde les aspects de l'éthique du métier de banquier. En 3e année de la filière IF, le cours de "Gestion Alternative", intègre pour environ 30 % de son contenu des aspects sur l'Investissement Socialement Responsable.
►Challenge Open Data
Ce projet implique des élèves de 3e année de la filière Ingénierie des Systèmes d'Information. L'objectif du projet est la réalisation de prototypes d'exploration et de visualisation de données réelles issues du mouvement de libération des données promu par les institutions et les collectivités. La nature et le sujet des prototypes développés est à l'initiative des étudiants, dans l'objectif de promouvoir l'autonomie et l'émergence d'idées originales. Nouveauté depuis 2019, l'école impose désormais que tous les projets des élèves aient un lien avec la RSE.
►Intégration des étudiants internationaux
L'objectif de cette action est de mieux accueillir et intégrer les étudiants étrangers au sein de l'école, comme par exemple avec le Projet Tandem, dont l'objectif est de coupler un étudiant français de l'Ensimag avec un étudiant international.
►Journées Informatique Éthique et Durable
2 jours de conférences à destinations de tous les élèves de 3e année. - Nos actions en gestion environnementale
-
►Augmentation de la durée de vie des équipements informatiques
Les ordinateurs ont une durée de vie de quelques années. L'Ensimag pratique une gestion « écologique » de son parc Informatique. Lorsque le matériel informatique ne peut plus être utilisé dans le cadre de l’enseignement, les postes de travail toujours fonctionnels sont réutilisés au sein de l'école, mais affectés à des fonctions différentes. Ainsi, la durée de vie de nos équipements informatiques est de 7 ans en moyenne (voire 10 pour certains équipements).
►Utilisation optimale des serveurs, virtualisation
Le service informatique est engagé dans une démarche de réduction de la consommation d'énergie. Plusieurs services (courrier électronique,…) sont mutualisés avec les autres écoles de Grenoble INP et au niveau inter-universitaire. L'utilisation des serveurs a été revue et rationalisée. Des solutions de virtualisation (machines virtuelles) ont été mises en place pour optimiser les ressources, et permettre aux étudiants de travailler sur leur ordinateur personnel tout en gardant le même environnement que sur les machines de l'école. - Nos actions pour la parité : la place des femmes dans la science
-
►Filles et maths, une équation lumineuse
La journée Filles et Maths se déroule tous les ans au mois de décembre sur le campus. Le but de la journée est de sensibiliser les lycéennes aux métiers scientifiques et de faire tomber les clichés qui peuvent exister sur la place de la femme dans les métiers scientifiques. La prochaine édition aura lieu le mardi 3 décembre 2024 - En savoir plus
Respect et égalité
- Nos missions
-
L'équipe Respect-Égalité a pour mission la prévention et sensibilisation sur les questions d’égalité, de diversité, harcèlement et discrimination, violences sexistes et sexuelles, tant au niveau du personnel qu’auprès des élèves, en partenariat avec les élèves Relais-Égalité et les membres de l'association INPulse+.
- Nos actions
-
Prochainement