Aller au menu Aller au contenu
La planète vous appartient
Informatique et Mathématiques appliquées
La planète vous appartient

> International > Partir à l'étranger

Partir @ l'étranger

Les élèves de l'Ensimag ont l'obligation de réaliser une expérience interculturelle à l'étranger. Pour cela, ils peuvent en particulier effectuer une partie de leur cursus dans une université étrangère. Ils ont à leur disposition un vaste réseau d'universités, et disposent sur l'intranet d'une compilation des échanges réalisés et des cursus suivis par leurs prédécesseurs.
La reconnaissance des crédits permet la validation des cours suivis à l'étranger, et l'obtention du diplôme d'ingénieur Ensimag.

 

Financement : Quelles aides ?

Les collectivités territoriales ainsi que les programmes européens peuvent apporter leur soutien financier aux étudiants désireux de partir à l'étranger au cours de leur scolarité sous certaines conditions.
 
  • Les Bourses de la Région Auvergne-Rhône Alpes
    • Attribuées pour des séjours de 2 mois minimum à une année complète.
    • Les élèves peuvent en bénéficier pour des séjours en stage ou en mobilité académique
  • Les bourses ERASMUS+
  • Les Bourses de l'Université franco-allemande :
    • Accordées par l'Université Franco Allemande pour un séjour à l'Université de Karlsruhe et dans le cadre d'une préparation à un double diplôme.
    • Elles peuvent être cumulables avec une bourse de l'enseignement supérieur.
  • Les aides à la mobilité BRAFITEC et ARFITEC pour les séjours académiques au Brésil et en Argentine.

 

A quel moment du cursus ingénieur ?

  • Le stage assistant ingénieur réalisé en 1ère et/ou de 2ème année
  • Le projet de fin d'études (PFE)
  • Une partie ou la totalité de la 2ème année ou de la 3éme année

Pour quels types de mobilité ?

Échange

Les élèves peuvent partir en simple échange. Dans ce cas, les frais d'inscription sont réglés uniquement à l'Ensimag (exemption des frais d'inscription dans l'université d'accueil).
Ils peuvent partir pour la 2e année ou pour la 3e année (pour un ou deux semestres d'études dans l'université partenaire).

Stages assistant ingénieur et/ou projet de fin d'études

L'Ensimag encourage ses élèves à effectuer leur stage de assistant ingénieur et/ou leur projet de fin d'études à l'étranger, en entreprise ou au sein d'un laboratoire de recherche. Des offres de stage sont disponibles sur l'Intranet de l'école, sur la plateforme du Career Centre de Grenoble INP, via Ensimag Alumni, via des associations...
  • IAESTE / Il est également possible de trouver un stage à l'étranger via l'association IAESTE France Grenoble Alpes. Il s'agit d'un réseau international d'échanges de stage présent dans plus de 85 pays au monde. Les stages proposés sont rémunérés, l'association aide l'étudiant dans ses démarches administratives (visa, logement) et organise des activités culturelles pendant le séjour. Pour plus d'informations sur les stages ou pour devenir bénévole de l'association : consulter le site https://www.iaeste-france.fr/fr/ ou écrire à contact@iaeste-france.fr

Double diplôme

Un élève peut obtenir le diplôme de l'université d'accueil (en plus du diplôme d'ingénieur Ensimag) en prolongeant de quelques mois ses études. Ce type de diplôme apporte la complémentarité de deux formations d'excellence, et permet aux élèves de développer des qualités interculturelles qui leur sont maintenant nécessaires sur le marché mondial.
 

Master

Les élèves ont également l'opportunité de postuler pour des Master's programs (Master of Science).

Césure

Les élèves peuvent partir en année de césure, pour suivre des enseignements en langues étrangères (Chine, Japon...), ou pour faire un stage long en entreprise à l'étranger.

VIE ou VAE

Etre Volontaire International, c'est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur.
De 6 à 24 mois, les missions s'effectuent en entreprise, ou dans l'administration.

Test d'anglais !

Certaines universités demandent aux élèves de passer des tests de langue pour pouvoir postuler. Pour les principaux tests ci-après, l'inscription se fait auprès de ETS (Educational testing service).

>>TOEFL
Test of English as a Foreign Language
Il est requis notamment par les universités nord-américaines, australiennes, certaines universités en Asie, pour un échange, et la plupart des universités enseignant en langue anglaise dans un contexte diplômant (Master). Le niveau requis est différent selon l'université. Le passage du TOEFL se fait en général pendant la deuxième année, avant fin novembre.
>>GRE (Graduate Record Examination)
Il est parfois requis dans le cadre d'une candidature pour un Master.
>>TOEIC (Test of English for International Communication)
Il est plus particulièrement destiné aux entreprises pour apprécier l'aptitude des salariés à communiquer en anglais.

N.B. Tous les élèves de l'Ensimag doivent obtenir une certification en langue anglaise au cours de leur scolarité (même hors départs à l'étranger).

Témoignages


Amérique du Nord

  • Désirant débuter ma carrière à l'étranger, j'effectue une année en volontariat international à New York.
  • Troisième année à l'étranger : une occasion à ne pas manquer.
  • Mises à part les opportunités professionnelles certaines qu'apporte une expérience à l'étranger, ainsi que la découverte enrichissante d'une autre culture, je pense que l'on y apprend énormément sur nous-même, sur notre culture, et aussi sur la France, en expérimentant un autre style de vie dans un autre pays.

Amérique latine et du Sud

  • Découvrir dans un cadre privilégié un pays se développant sur un autre continent représente pour moi une opportunité unique.
  • Reportage en images...
  • Concepción est une « petite » ville au sud de Santiago, la capitale.« Petite » parce qu'on y trouve ni métro ni tram, pas beaucoup de ciné et peu de groupes internationaux y viennent en concert (mais il y en a quand même). Mais c'est aussi une grande ville sachant que c'est la troisième plus importante du Chili.

Asie

  • Trois ans à Kyoto
  • Je découvre chaque jour de nouvelles choses. En plus d'apprendre une langue et une culture différente, une telle expérience m'a aussi apporté du recul, un regard nouveau sur la Chine et sur la France...
  • Entre ma deuxième et ma troisième année à l'Ensimag, je suis partie en année de césure à Hong Kong.
  • La césure m'a permis de pouvoir choisir des cours à l'université d'Osaka qui touchaient à des domaines que l'ENSIMAG ne couvre pas. De plus, j'ai eu la possibilité de travailler dans un laboratoire de recherche.
  • Mises à part les opportunités professionnelles certaines qu'apporte une expérience à l'étranger, ainsi que la découverte enrichissante d'une autre culture, je pense que l'on y apprend énormément sur nous-même, sur notre culture, et aussi sur la France, en expérimentant un autre style de vie dans un autre pays.
  • Une année de césure, puis un échange classique, au Japon

Europe

mise à jour le 22 janvier 2021

Université Grenoble Alpes