Grenoble INP - Ensimag, UGA entretient des liens privilégiés avec plus de 150 partenaires à travers le monde, concrétisés par 150 accords d'échange universitaire et 26 accords de doubles diplômes.
► Nos doubles diplômes
Partenaires internationaux
UNITE!
UNITE! est un projet innovant en matière de formation des ingénieurs et de développement de la citoyenneté européenne. Ce projet, sélectionné et financé par la Commission Européenne à hauteur de 5 M€ sur la période 2020 - 2022, a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal. Ce projet regroupe 7 universités technologiques, déjà reconnues pour la qualité exceptionnelle de leur formation et de leur recherche, qui s’engagent à former des ingénieurs de haut niveau, citoyens européens et acteurs de la compétitivité internationale de l’industrie et de la recherche. En intégrant UNITE!, Grenoble INP s’inscrit, en accord et avec le plein soutien de l’ensemble de la Communauté Université Grenoble Alpes, dans les objectifs de rayonnement international définis pour la future université intégrée du site grenoblois.
CLUSTER (Europe)
Ce réseau constitue un partenariat durable et une coopération exemplaire entre 12 universités technologiques d'excellence en Europe, dont sept figurent parmi les 100 premières institutions dans le domaine de l'ingénierie et de la technologie. Interlocuteur privilégié de la Commission Européenne, CLUSTER (Consortium Liant des Universités de Science et Technologie pour l'Enseignement et de la Recherche) s'appuie sur un réseau d'acteurs d'excellence. Ce réseau est un partenaire privilégié pour l'internationalisation de nos formations et la mobilité de nos élèves-ingénieurs.
CESAER (Europe)
Grenoble INP est membre du Bureau de la Conference of European Schools for Advanced Engineering education and Research (CESAER). Grenoble INP est l'un des six centres de recherche du programme InnoEnergy Knowledge Innovation Community mis en place par l'European Institute of Technology (EIT).
BCI (Québec)
Le Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de CREPUQ : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) est un regroupement volontaire d’universités québécoises.
PFIEV (Vietnam)
Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam est un consortium de grands établissements français dont Grenoble INP est membre fondateur. Le PFIEV est implanté dans les Instituts Polytechniques de Hanoi, de Danang et de Ho Chi Minh Ville, ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Génie Civil de Hanoi. La durée des études est de 5 années, sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. L’ouverture sur le monde de l’entreprise est très recherchée (stages, intervenants professionnels, visites d’entreprises), ainsi que sur l’international. Depuis sa création, le PFIEV a diplômé plus de 1500 élèves ingénieur vietnamiens. La plupart des diplômés travaillent au Vietnam, dans des compagnies vietnamiennes ou étrangères. Certains d’entre eux poursuivent également leurs études, en France pour la grande majorité. Grenoble INP est aussi membre du l'unité mixte internationale MICA installée à l'Institut Polytechnique de Hanoï.
RESCIF (universités francophones)
Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) a été créé en 2010 à l'initiative de l'EPFL, avec le soutien officiel des autorités suisses. Il comprend 14 universités francophones issues de 11 pays différents d’Afrique, Amérique, Asie, Europe et Moyen-Orient, et est centré sur trois thèmes essentiels pour l’avenir: l’eau, l’énergie et la nutrition.
► Vidéo de présentation du RESCIF
Programmes FITEC (MEXFITEC (Mexique) / ARFITEC (Argentine) et BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie)
La CDEFI coordonne depuis plusieurs années un certain nombre de programmes internationaux financés pour la partie française par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Ces programmes permettent de mettre en œuvre des projets de recherche avec des universités étrangères et pour les écoles d'établir d'étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants.
MAGALHAES
Consortium d'Universités Europe, Amérique latine et Caraïbes
Basé sur l'expérience réussie du programme de l'UE Erasmus-Socrates et sur les initiatives lancées par ALCUE entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes, un certain nombre de grandes universités dans les domaines de l'ingénierie et de l'architecture ont mis en place ce réseau de coopération. Ce programme permet des échanges bilatéraux d'étudiants de niveaux masters entre les partenaires (SMILE Students Mobility Program), mais également de partager des projets d'intérêts communs avec MENTE (Magalhães Enhancing New Topics in Engineering).
Instituts
Cyber Institute
The Grenoble Alpes Cybersecurity Institute aims at undertaking ground-breaking interdisciplinary research in order to address cybersecurity and privacy challenges. Our main technical focus is on low-cost secure elements, critical infrastructures, vulnerability analysis and validation of large systems, including practical resilience across the industry and the society. Our approach to cybersecurity is holistic, encompassing technical, legal, law-enforcement, economic, social, diplomatic, military and intelligence-related aspects with strong partnerships with the private sector and robust national and international cooperation with leading institutions in France and abroad.
Data Institute
The Grenoble Alpes Data Institute aims to undertake groundbreaking interdisciplinary research focusing on how data change science and society. It combines three fields of data-related research in a unique way: data science applied to spatial and environmental sciences, biology, and health sciences; data-driven research as a major tool in Social Sciences and Humanities; and studies about data governance, security and the protection of data and privacy.