Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Poursuite d'études médicales, ondotologiques ou pharmaceutiques après l'obtention du diplôme de l'Ensimag

Croiser sa formation Ensimag avec médecine et biologie est possible en dernière année et permet de s'orienter vers les secteurs d'applications correspondants. Il n'en reste pas moins qu'il existe un vrai besoin de croisement plus fort entre ces domaines : des médecins et des pharmaciens, dans des CHU ou des centres de recherche, qui aient aussi la compétence de mathématiciens/informaticiens.
Depuis 2005, les ingénieurs Ensimag peuvent poursuivre des études en médecine ou pharmacie, pour coupler le diplôme d'ingénieur avec celui de docteur du secteur de la santé.
Avant de vous engager dans un tel processus, nous vous invitons à prendre contact avec votre professeur Olivier.Francois@imag.fr ; il travaille au CHU de Grenoble avec le monde médical, et il saura vous indiquer plus en détail les difficultés et les intérêts de cette voie.

Procédure

Les ingénieurs diplômés de l'Ensimag peuvent solliciter le bénéfice des dispositions de l'arrêté relatif aux modalités d'admission en première annnée de 2e cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant (arrêté du 29 septembre 2005, paru au J.O. 8 octobre 2005, modifiant l'arrêté du 26 mars 1993).

Formalités administratives
Les candidats doivent déposer avant le 15 avril, auprès d'une université comportant  une unité de formation et de recherche (UFR) médicale, odontologique ou pharmaceutique, un dossier comportant les pièces suivantes :
  • curriculum vitae détaillé
  • copie de leur pièce d'identité
  • copie du (des) diplôme(s) obtenu(s)
  • liste des titres et travaux  scientifiques, avec éventuellement les tirés à part des travaux les plus significatifs
  • lettre précisant les raisons de leur candidature et indiquant l'UFR dans laquelle ils souhaitent être affectés.
Toutefois les candidats qui estiment ne pouvoir justifier de la possession de leur diplôme qu'au 1er octobre de l'année considérée, peuvent présenter une attestation d'inscription émanant de leur établissement d'origine et précisant la date à laquelle ce diplôme pourra leur être délivré. Cette date devra être antérieure au 1er octobre de l'année de leur candidature. Les candidats devront alors fournir une copie de leur diplôme avant le 1er octobre.

Jury d'admission
Le jury d'admission retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places fixé chaque année et pour chaque discipline par arrêté ministériel.
Les candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury ; cet entretien comporte un exposé oral et une discussion sur leurs titres et travaux. L'admission peut être subordonnée à la validation de certains enseignements, dont la liste est fixée par le jury. Les étudiants doivent obligatoirement valider ces enseignements avant leur entrée en 2e année de 2e cycle.

Renseignements
Olivier.Francois@imag.fr

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 4 janvier 2008

Renseignements

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus