Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation

Certificat en Ingéniérie pour la Finance

Ce certificat vient valider, par un label identifiable, l’acquisition de connaissances et de compétences en ingénierie (mathématiques et informatique) pour évoluer sur le marché de la finance.
C'est une véritable opportunité pour les étudiants qui ne sont pas issus de formation d'ingénieur de compléter leur profil par des compétences en mathématiques et informatique appliquées par l'une des meilleures écoles du numérique en France.

Un partenariat solide


Cette certification s'inscrit dans le cadre du Master Finance Quantitative de l’IAE de Grenoble qui est un partenaire de longue date de l'Ensimag pour sa 3e année.
La 3e année de la filière Ingénierie pour la Finance de l’Ensimag propose, depuis presque une dizaine d’années déjà, aux étudiants de l’Ensimag une formation de haut niveau intégrée en ingénierie (mathématiques et informatique) et en finance qui s’appuie à la fois sur les enseignements d’ingénierie, validés par le diplôme d’Ingénieur de l’Ensimag, et sur les enseignements de finance, validés par le Master Finance Quantitative de Grenoble IAE.

Exigences du recrutement


Pour obtenir ce label et intégrer le master de l'IAE, les étudiants recrutés devront justifier d’une formation scientifique forte, en ayant au moins déjà acquis le niveau Master 1ère année en mathématiques et/ou en informatique, ou en ayant validé une 2ème année d’école d’ingénieurs à forte composante mathématiques et/ou informatique.

Les métiers


Cette formation vise en premier lieu les emplois offerts par les établissements financiers (banques, sociétés de service, sociétés de conseil, éditeurs de progiciels financiers,…) ayant besoin de cadres qui montrent un haut niveau à la fois en mathématiques appliquées, en informatique et en finance, pour des fonctions d'études, de développement d'outils ou de nouveaux services, etc.
La quasi-totalité des diplômés sont embauchés à l’issue de leur stage de fin d’études. En moyenne, 1/3 de la promotion choisit de travailler à l’étranger (dans les grandes places financières internationales telles que Londres, New York, Hong-Kong…).

Pour en savoir plus

Contacts


Responsable pédagogique de la
Spécialité Finance Quantitative du
Master Finance
:
Sonia Jimenez-Garcès
Professeur de Finance à Grenoble
INP-Ensimag

Administration :
Nicole Cadène
finance-m2fq@iae-grenoble.fr
Tél. +33 (0)4 76.82.78.63
Fax +33 (0)4 76 82 59 99

mise à jour le 30 avril 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes