Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

Programme des cours

Première année : les fondamentaux

L'objectif de la première année est de donner aux élèves les bases fondamentales en mathématiques et en informatique. Le poids des mathématiques appliquées (analyse, probabilités) et des mathématiques pour l'informatique (logique, théorie des langages, recherche opérationnelle) est donc particulièrement important (58 % du total).
L'enseignement des mathématiques est adapté à des élèves issus de DUT (travail en petit groupe permettant un suivi individuel, enseignement tiré par des TP et applications concrètes).
Les langues et les sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise représentent 23 % du total.

Deuxième année : la discipline

L'objectif de la deuxième année est la transmission des connaissances correspondant au cœur du métier de l'ingénieur en spécialité « informatique et systèmes d'information ».
Les matières clés sont le génie logiciel sous ses divers aspects pratiques et théoriques, les bases de données et les systèmes d'exploitation.
Les langues et les sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise ont un volume identique à celui de première année, ainsi que quelques compléments de mathématiques (statistique, codes et cryptographie).
L'enseignement en deuxième année est organisé pour l'essentiel sur trois périodes structurées chacune autour d'un thème :
  • génie logiciel et compilation,
  • bases de données,
  • systèmes d'exploitation et architecture.
Chaque période comprend la réalisation d'un projet encadré (génie logiciel, bases de données, systèmes).

Troisième année : compléments et options

La troisième année est organisée en deux périodes.
  • Dans la première, essentiellement en école, les enseignements scientifiques correspondent à ceux de la troisième année filière ISI. Ils comprennent trois modules obligatoires complétés par un choix de cours optionnels.
    Les enseignements de langues et sciences humaines, économiques, du management et de l'entreprise correspondent à des approfondissements ou à des ouvertures (négociation, systèmes d'information, histoire des sciences, etc.).
  • La deuxième période correspond à la réalisation d'un projet global dans l'entreprise.

Rédigé par Patrice Uvietta

mise à jour le 11 avril 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus