Je suis venu à l'ENSIMAG pour une année dans le cadre d'un échange ERASMUS et, pour moi, c'était un véritable plaisir d'étudier à Grenoble.
Dès que je suis arrivé dans la ville, je me suis senti bien venu. Il y avait toujours quelqu'un pour m'aider et m'informer. Le CROUS a facilité la recherche du logement et grâce aux relations internationales je me suis inscrit à l'université.
En ce qui concerne la langue française, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Heureusement, je me suis rendu compte très tôt qu'il faut la pratiquer pour la maîtriser. La majorité des français vous écoutent avec patience et vous corrigent chaque fois que vous vous trompez - ce qui est une grande aide. J'ai trouvé que les cours de français, surtout la semaine intensive en été, sont un très bon point de départ pour la vie à Grenoble.
L'intégration sur le très beau campus n'a pas posé de problème et il y avait beaucoup d'évènements pour faciliter la rencontre entre étudiants. Dans les cours, je me suis trouvé avec d'autres étudiants de nationalités diverses. J'ai fait des amis tout de suite et j'ai trouvé une nouvelle perspective sur mes études. L'ENSIMAG est une école de très bonne réputation qui sait très bien former un ingénieur.
En ce qui concerne le cadre de vie à Grenoble, c'est formidable ! Quelle que soit la saison - les sports d'hiver, la beauté de la belle saison ou les randonnées en été, on s'amuse bien dans le paysage des montagnes.
J'ai apprécié énormément mon année à l'ENSIMAG. Dans son milieu international, j'ai poursuivi mes études d'ingénieur et j'ai appris l'importance de la communication et l'échange des idées. Je quitte le campus, mais avec tant de souvenirs.
Laurence TONDELIER
3e année ENSIMAG
Étudiant anglais en échange