Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école

Les technologies de l'information changent votre quotidien.

L'ingénieur Ensimag est au cœur de ces transformations.

 

L'objectif premier de l’Ensimag est de former des ingénieurs du numérique

Grenoble INP - Ensimag forme les ingénieurs et cadres du numérique : production, transformation, gestion et distribution de l’information nécessaire à tous les secteurs de l’économie.

En associant les compétences en mathématiques appliquées et informatique, l’Ensimag se donne pour objectif de former des ingénieurs dont la maîtrise des fondamentaux permettra le suivi des évolutions technologiques et une adaptabilité tout au long de leur carrière. Les diplômés de l’Ensimag ont une très bonne réputation tant auprès des recruteurs que des élèves.
 

Chiffres Clés

etudiant
  1250
étudiant.e.s


diploma
  280
diplômé.e.s par promotion

   
cpu
  9
laboratoires


int
  125
partenaires à l'international

L'équipe Ensimag

  • 73 enseignants et enseignants-chercheurs
  • 30 personnels administratifs et techniques
  • + de 100 intervenants de l'industrie et de la recherche

l'Ensimag répond aux grands enjeux de société

L'économie du numérique génère un quart de la croissance mondiale. Les technologies de l'information représentent aujourd'hui plus d'une offre d'emploi sur 3 pour l'ensemble des cadres dans tous les domaines : santé, culture, énergie, environnement...

Notre école est au cœur de la révolution numérique. Nous en associons toutes les facettes : le premier chapitre repose sur les télécommunications, le second sur l’informatique devenue numérique, le troisième reposera sur les mathématiques et leurs applications nouvelles pour concevoir des entités autonomes, collaboratives et apprenantes. Notre projet est de faire de nos étudiants les inventeurs, les ingénieurs et les opérateurs de cette nouvelle société.
 

 

Savez-vous que

Si vous pouvez stocker 600 h de musique sur votre baladeur MP3 ou compter vos amis sur Facebook, c'est parce que des ingénieurs ont d'abord planché sur des idées. Si vous utilisez votre mobile pour produire des images, surfer sur le net ou commander une pizza, c'est grâce aux développements des mathématiques, de l'informatique, de l'électronique et des télécoms.

Dans 10 ans

Vous utiliserez en majorité des services et des objets technologiques qui aujourd'hui n'existent pas. Les ingénieurs Ensimag contribueront à les créer. Passeports biométriques, baskets « intelligentes » qui analysent le relief du sol, étiquettes RFID qui permettent la traçabilité de nos achats... Les technologies de l'information changent notre quotidien. Dans toutes les entreprises, tous les secteurs et tous les pays, les diplômés de l'Ensimag sont au cœur de ces transformations.

mise à jour le 19 mars 2020

Université Grenoble Alpes