Présentation
Diplôme d'ingénieur certifié CTI
- Structure(s) de rattachement Grenoble INP - Ensimag, UGA
- Année de sortie Bac + 6
-
Ville
- GRENOBLE Domaine universitaire
- Durée 12 mois
-
Accessible en
- Formation continue
- Alternance
Résumé
Initier de nouveaux modèles
L’impact des activités humaines a provoqué le franchissement de la plupart des limites planétaires. Il ne suffit plus de limiter ces impacts, il faut désormais inclure dans toute activité humaine l’objectif de régénération du vivant. C’est ce que l’économie régénérative souhaite mettre en place, en initiant de nouveaux modèles et de nouvelles approches de coopération pour les entreprises et les territoires.Les entreprises font désormais face à de nouveaux risques : offres obsolètes, marchés en décroissance, problèmes d’approvisionnement, pénurie de matières premières, voire dans certains cas remise en cause de la raison d’être de l’entreprise. Pour anticiper ces changements, elles doivent réconcilier leur modèle d’affaires et le développement du vivant, en s’appuyant sur des formes nouvelles de coopérations entre acteurs d’un même territoire.
Objectifs
Former des acteurs de la transition
Grenoble INP - UGA propose d’accompagner les entreprises et territoires souhaitant passer d’un « verdissement » de leurs activités existantes à une véritable transformation grâce à une année de spécialisation. Les ingénieur·es- acteurs et actrices d’une économie régénérative seront ainsi en capacité d’impulser le développement de solutions ayant des contributions environnementale et sociale positives.
Cette formation s’adresse donc aux ingénieur·es en poste et jeunes diplômé·es souhaitant développer les compétences, tant techniques que managériales, nécessaires à la réussite d’un projet de transformation en entreprise.
Pourquoi choisir cette formation ?
La formation proposée s’appuie sur :- Une approche formation-action ;
- Une progression pédagogique menant de la prise de conscience jusqu’à la capacité à transformer et déployer une activité économique régénérative ;
- Une hybridation des profils au sein des groupes d’apprenants ;
- Une pédagogie de projet favorisant le passage à l’action ;
- La création de communautés de pratiques renforçant la coopération des acteurs d’un même territoire ;
- Des expertises issues des différentes écoles de Grenoble INP – UGA pour une approche interdisciplinaire : sciences pour l’ingénieur et sciences humaines et sociales.
Admission
- Niveau(x) de recrutement Bac + 5
- Tarif 10 000€
-
Accessible en :
- Formation continue
- Alternance
Conditions d'admission
À qui s'adresse cette formation ?
- Ingénieur·e en poste, souhaitant apporter de nouvelles compétences à votre entreprise et prendre des responsabilités afin d’impulser le changement ;
- Ingénieur·e en poste, engagé·e dans un projet de reconversion professionnelle et/ou en réflexion de création d’une entreprise à contribution positive ;
- Ingénieur·e en recherche d’emploi, motivé par les défis liés à la transformation des modèles économiques des organisations ;
- Entrepreneur ou entrepreneuse, cherchant à orienter votre entreprise en tenant compte des enjeux socio-environnementaux ;
- Jeune diplômé·e d’une école à dominante technique, cherchant à construire un parcours professionnel en lien avec vos valeurs et aspiration personnelles.
Informations pratiques
- Formation en 12 mois (démarrage en septembre 2025)
- En alternance (contrat de professionnalisation)
- Lieu de formation : à Grenoble, dans les locaux des différentes écoles
- Coût : 10 000€
Inscription
- Sur dossier et entretien.
- Dossier disponible à partir de janvier 2025.
Contacts
Renseignements
- Aurélie CATEL : aurelie.catel@grenoble-inp.fr
- Yves MARÉCHAL : yves.marechal@grenoble-inp.fr
Programme
- Durée des études 12 mois
Programme
- Comprendre l’état du Système Terre et les enjeux écologiques et sociaux :
Développer la connaissance de l’anthropocène à travers des approches pluridisciplinaires.
- Ouvrir les possibles et voyager vers les principes de l’économie régénérative :
Ouvrir les possibles en intégrant l’intelligence du vivant et en se projetant dans un futur souhaitable.
- Élaborer une ambition stratégique :
Fixer un cap inscrit pleinement dans le maintien des limites planétaire.
- Analyser les activités pour déterminer et évaluer le chemin à parcourir :
Être capable de formuler un diagnostic pluridisciplinaire d’activités.
- S’outiller pour construire une alternative :
Construire une boîte à outils pluridisciplinaire : outils techniques, économiques, managériaux.
- Changer et déployer :
Conduire le changement dans la complexité et l’incertitude, être capable de motiver et convaincre.
International
- Langue(s) d'enseignement Français
- Stage à l'étranger Non
Débouchés
- Année de sortie Bac + 6
Compétence(s) visée(s)
- Analyser les impacts socio-environnementaux d’une activité, d’un produit ou d’une chaîne de valeur
- Concevoir des solutions technologiques respectueuses du vivant et compatibles avec les objectifs sociétaux et les limites planétaires
- Piloter un projet de changement dans ses dimensions managériales et techniques
- Construire des modèles économiques régénératifs
Débouchés professionnels
- Chef·fe de projet R&D éco-conception
- Responsable de la transformation durable d’organisations
- Consultant·e interne/externe en conduite du changement
- Manager de la transition énergétique
- Consultant·e en transition environnementale
Responsable(s)
Renseignements pratiques
Grenoble INP - Ensimag, UGA
681 rue de la passerelle
38400 Saint Martin d'Hères
Tél. : +33 4 76 82 72 00
Fax : +33 4 76 82 72 99
Mél
Sur Internet
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