Aller au menu Aller au contenu
La généraliste du numérique
Informatique et Mathématiques appliquées
La généraliste du numérique

> L'école > Actualités

Summer camp : les étudiants de Grenoble INP à l’heure indienne

Publié le 17 juillet 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 8 juillet 2019 au 19 juillet 2019

Ils sont 8 élèves ingénieurs de Grenoble INP (6 de Génie industriel et 2 de l'Ensimag) à avoir participé au Summer Camp on Technology and Culture du 8 au 19 juillet 2019 en Inde. C'est une des actions prévues dans le cadre du projet IDEX INDDEP* qui vise à développer les relations internationales avec ce pays en s’appuyant sur le partenariat de Grenoble INP avec Amrita University.

summer camp

summer camp

Accueillis chaleureusement sur le campus de Coimbatoire la première semaine par les étudiants indiens qui participent au summer camp, les 8 élèves-ingénieurs de Grenoble INP ont ensuite assisté à la cérémonie d’ouverture en présence du Dr. Sasangan Ramanathan, doyen de l'école d'ingénierie. Après une courte présentation d'Amrita university, les étudiants indiens ont fait découvrir à leurs homologues français quelques incontournables de la culture indienne.
Les étudiants ont participé à un séminaire sur l'internet des objets au cours duquel ils ont pu manipuler en binôme franco indien des modules Arduino*. Ils ont également découvert des applications à très faible coût développées par les équipes d'Amrita adaptées au contexte indien, par exemple une application pour la surveillance des personnes âgées qui détecte les chutes et génère automatiquement un appel à partir du portable de la personne tombée.

Lors de la seconde semaine, les étudiants ont rejoint Bengalore avec, au programme, des visites culturelles à Mysore puis Bengalore, un safari dans la bandipur Tiger reserve,des visites de sites industriels de nos partenaires implantés en Inde Capgemini, Schneider Electric mais aussi des entreprises indiennes et des sessions d’échange avec les étudiants indiens.

Un séjour riche et intense pour nos élèves bien occupés entre découverte de la culture, de l’industrie locale, visites, séminaires et séances de yoga au petit matin !

Ce summer camp est l’une des actions du projet IDEX INDDEP* qui intègre le lancement d’un double diplôme avec Grenoble INP - Ensimag et Grenoble INP - Génie industriel et un integrated program permettant aux étudiants indiens de venir faire leur master à Grenoble après seulement 3 années de Bachelor.

L’enjeu est de disposer d’une collaboration forte avec ce partenaire indien permettant ainsi aux écoles grenobloises de rayonner en Inde par des actions pédagogiques innovantes et de favoriser nos échanges académiques.

Contact : Eric Blanco
 



 
*INDDEP : Inde Double Diplôme Echanges Partenariats.
** Arduino, et son synonyme Genuino, est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur(d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Source Wikipedia

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 5 septembre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes