Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Cursus ingénieur

Computer graphics II - WMM9MO29

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 36.0
    • TD : -
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 6.0
  • Responsables : Georges-Pierre BONNEAU

Objectifs

L'objectif global est d'acquérir des connaissances avancées en Modélisation Géométrique, Animation et Rendu. En Modélisation Géométrique l'objectif est de comprendre la théorie à la base des courbes et surfaces de subdivision. En Animation le but est d'apprendre les 12 principes de l'animation tradionnelle. En rendu l'objectif est d'apprendre et d'implémenter les principales techniques de Rendu temps-réel, de Rendu Photoréaliste et de Rendu Expressif.

Contenu

Il s'agit d'un cours avancé en Informatique Graphique. Il est divisé dans les trois parties Modélisation Géométrique, Animation et Rendu. En Modélisation Géométrique nous développons la théorie à la base des courbes et surfaces de subdivision. Nous présentons les principaux résultats pour prouver la convergence d'un schéma de subdivision et étudier les propriétés différentielles de sa limite. Nous implémentons des schémas de courbe de subdivision et visualisons la continuité de leur limite. La partie sur l'Animation est décomposée en 12 leçons présentées pendant 4 séances de cours. Chacune des leçons cible un des 12 principes de l'animation traditionnelle, et un article de recherche. Ceci inclus l'animation par Images Clés, la cinématique directe et inverse ou encore les systèmes masse-ressort. La partie du cours sur le Rendu présente la modélisation des matériaux, les BRDFs, les ombres et les cartes d'ombre, les techniques d'Illumination Globale, le lancé de rayon par Monte-carlo, les techniques de Niveau de Détail et le Rendu Expressif. Les principales techniques de rendu sont implémentées par les étudiants au cours de trois travaux pratiques.

Prérequis

des notions de base en algèbre linéaire et en informatique graphique.

Contrôles des connaissances

Examens écrits (note EXAM1) et travaux pratiques (note CC).

N1 = 0.6 * CC + 1.4 * EXAM1

L'examen existe uniquement en anglais FR

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Master 2 Informatique - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : WMM9MO29
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

A. Watt, M. Watt: Advanced animation and rendering techniques, Addison Wesley

James D. Foley, Andries van Dam, Steven K. Feiner, and John F. Hughes. 1990. Computer graphics: principles and practice (2nd ed.). Addison-Wesley Longman Publishing Co., Inc., USA.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 janvier 2017

Université Grenoble Alpes