> Formation > Cursus ingénieur
Les mondes virtuels sont omniprésents dans un grand nombre d'applications, du loisir ou de la culture numérique - effets spéciaux, films d'animation 3D, jeux vidéo, reconstructions pour les musées - aux applications industrielles comme la mise au point de prototypes virtuels, ou l'entrainement à des gestes professionnels via des simulateurs interactifs.
Ce cours est une introduction à l'informatique graphique: il présente les méthodes de base de modélisation, animation et rendu des mondes virtuels sous forme d'images de synthèse. Les application à l'animation de personnages et à celle de scènes naturelles présentant différents niveaux de détail seront données en exemple.
Tout au long du cours, les étudiants seront formés à la programmation OpenGL et travailleront sur une étude de cas, qui leur permettra de faire des recherches personnelles et de combiner les méthodes étudiées pour créér leur propre scène virtuelle animée.
Contact Marie-Paule CANI1. Méthodes de rendu projectif: pipe-line graphique, ombrage, textures et problèmes d'aliassage.
2. Animation. Méthodes cinématiques. Animation procédurale et introduction aux modèles physiques: physique du point et traitement des collisions.
3. Modélisation géométrique. Représentation et création de formes 3D, techniques de déformation.
4. Etudes de cas: modèle à couche pour les personnages et niveaux de détails pour les scènes naturelles.
Programmation en C ou C++
CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :
SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):
Note finale = 1/2 examen (E1 ou E2 selon la session) + 1/2 mini-projet (P)
N1 = 1/2 E1 + 1/2 P
N2 = 1/2 E2 + 1/2 P
la note d'examen (E1) pourra être remplacée par une note d'oral ou d'écrit de rattrapage, selon le nombre d'élèves concernés (E2). La note de projet restera inchangée.
Le cours est donné en français et en anglais