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Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
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> Formation > Cursus ingénieur

Graphique 3D (en anglais) - 4MM2G3D

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  • Volumes horaires

    • CM : 8.25
    • TD : 8.25
    • TP : 16.5
    Crédits ECTS : 2.5

Objectifs

Les mondes virtuels sont omniprésents dans un grand nombre d'applications, du loisir ou de la culture numérique - effets spéciaux, films d'animation 3D, jeux vidéo, reconstructions pour les musées - aux applications industrielles comme la mise au point de prototypes virtuels, ou l'entrainement à des gestes professionnels via des simulateurs interactifs.

Ce cours est une introduction à l'informatique graphique: il présente les méthodes de base de modélisation, animation et rendu des mondes virtuels sous forme d'images de synthèse. Les application à l'animation de personnages et à celle de scènes naturelles présentant différents niveaux de détail seront données en exemple.

Tout au long du cours, les étudiants seront formés à la programmation OpenGL et travailleront sur une étude de cas, qui leur permettra de faire des recherches personnelles et de combiner les méthodes étudiées pour créér leur propre scène virtuelle animée.

Contact Franck HETROY

Contenu

1. Méthodes de rendu projectif : pipe-line graphique, ombrage, textures et problèmes d'aliassage.
2. Animation. Méthodes cinématiques. Animation procédurale et introduction aux modèles physiques: physique du point et traitement des collisions.
3. Modélisation géométrique. Représentation et création de formes 3D, techniques de déformation.
4. Etudes de cas: modèle à couche pour les personnages et niveaux de détails pour les scènes naturelles.



Prérequis

Programmation en C ou C++

Contrôles des connaissances

L'examen existe uniquement en anglais 

CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :

SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :

Un examen écrit de deux heures (tous documents écrits acceptés; ordinateurs et recherche web interdits)
Un projet en groupe comptant pour moitié.
Salle spécifique :
Durée : 2h
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):
matériel autorisé, préciser :
matériel interdit, préciser :
Commentaires :

SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):

matériel autorisé, préciser :
matériel interdit, préciser :
Commentaires :



Note finale = 1/2 examen (E1 ou E2 selon la session) + 1/2 mini-projet (P)
N1 = 1/2 E1 + 1/2 P
N2 = 1/2 E2 + 1/2 P

la note d'examen (E1) pourra être remplacée par une note d'oral ou d'écrit de rattrapage, selon le nombre d'élèves concernés (E2). La note de projet restera inchangée.

Note de session 2: la note d'examen (E1) pourra être remplacée par une note d'oral ou d'écrit de rattrapage, selon le nombre d'élèves concernés (E2). La note de projet restera inchangée.

N1 = 1/2 E1 + 1/2 p
N2 = E2 + 1/2 P

Informations complémentaires

Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->Filière MMIS->Semestre 4
Cursus ingénieur->Filière ISI->Semestre 4

Bibliographie

  • J. D. Foley and A. van Dam and Steven K. Feiner and John F. Hughes
    Fundamentals of Interactive Computer Graphics
    Addison-Wesley Publishing Company, 1990.
  • E. Angel
    Interactive Computer Graphics: A Top Down Approach with OpenGL,
    Addison-Wesley Publishing Company, 2003.

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Université Grenoble Alpes