Portrait Alumni, Corentin COLAS des FRANCS

Nous avons le plaisir de vous présenter le troisième épisode de notre série mettant en avant d'anciens diplômés de Grenoble INP - Ensimag. Cette fois-ci, nous sommes heureux de mettre en lumière Corentin COLAS des FRANCS, ingénieur logiciels chez Thales Services Numériques.
Corentin COLAS des FRANCS - ingénieur logiciels chez Thales Services Numériques
Année d'obtention du diplôme : 2020
Filière suivie à l'Ensimag : ISI
Son parcours : Stage chez Thales Services Numériques suivi d'un CDI

Pourquoi avoir choisi l'Ensimag ?
A la fin du lycée, je savais que je voulais devenir ingénieur en informatique donc je suis allé à un forum des grandes écoles dans la prépa la plus proche de chez moi, où j'ai pu échanger avec deux étudiants de l'Ensimag qui m'ont convaincu de la qualité de l'enseignement de l'école et du cadre de vie de Grenoble. Je suis donc entré en prépa en ayant en tête l'objectif Ensimag, objectif atteint après 2 ans.

Votre parcours à la suite de votre diplomation :
j'ai cherché et trouvé un PFE à Lyon, dans l'entreprise Thales Services Numériques pour un client dans le secteur biomédical. Mon stage s'est ensuite transformé en CDI sur une mission pour le même client, mission où je suis resté depuis.

Que retenez-vous de votre parcours académique à l'école ?
L'enseignement de l'Ensimag couvre de nombreux sous-domaines de l'informatique, d'un côté ça veut dire qu'on travaille beaucoup de notions qui ne nous servent plus ensuite, mais de l'autre ça permet de découvrir divers domaines dont on ignore tout en entrant, permettant de mieux s'orienter, et de plus on n'est jamais vraiment démuni quand on aborde une nouvelle technologie ou un nouveau domaine au travail...je me souviens être tombé dans mon stage sur une ligne de code qui utilisait sans le dire une formule de théorie de l'information, j'étais bien content de la reconnaître ! C'est donc une très bonne chose.

Quel est ton emploi actuel ?
Ingénieur développeur Fullstack spécialisé en Java, à Thales Services Numériques

Est-ce que dans votre poste actuel, vous mettez en pratique ce que vous avez appris ?
Oui en partie, surtout en ce qui concerne les bonnes pratiques de développement et de cybersécurité.

Un souvenir ? Une anecdote ? Un cours qui vous a marqué ?
Une pensée pour le Wojciech Bienia, notre irremplaçable prof de R.O. qui nous a quittés en 2020.

Un conseil à donner aux étudiants actuels ?
Suivez bien les conférences métiers et technos, elles sont très instructives et vous aideront autant à comprendre ce qui vous attend qu'à savoir ce que, vous, vous en attendez. De plus, votre expérience associative vous servira, peut-être plus que vous ne pensez !

Avez-vous utilisé/utilisez-vous le réseau Alumni de l'école ?
Très peu en tant qu'étudiant, toujours assez peu aujourd'hui mais j'assiste à quelques afterworks et on y apprend toujours plein de petites choses sur le reste du monde de l'informatique !