Portrait Alumni, Florent METRAL

Grenoble INP Ensimag lance une nouvelle série de portraits d’anciens élèves afin de mettre en lumière leur réussite et leur parcours professionnel. Pour ce premier numéro nous avons le plaisir de vous présenter Florent METRAL, Technical Leader Java/JEE chez Crédit Agricole Technologies et Services d’Annecy.
Florent METRAL - Crédit Agricole Technologies et Services depuis 2017.

Année d'obtention du diplôme : 2006
Filière suivie à l'Ensimag : Le département télécommunications (filière entre l’ENSIMAG et l’ENSERG). Option ARR (Applications Réparties et Réseaux)
Son Parcours : Stage de fin d'étude - Équipe de recherche de CEA (6 mois)
Ingénieur de la recherche à l'INRIA (2 ans)
Sopra Banking Software (9 ans)

Pourquoi avoir choisi l'Ensimag ?
Pour le prestige de l’école, le fait que ce soit la « plus cotée des ENSI » et que ce soit une école avec spécialisation en Informatique

Que retenez-vous de votre parcours académique à l'école ?
J’ai eu un parcours un peu atypique car je suis rentré comme admis sur titre suite à un DUT Génie des Télécommunication et Réseaux dans lequel j’étais major de promotion. Du coup, les matières pratiques (informatique, électronique, traitement du signal) étaient pour moi extrêmement simples. Par contre, les matières plus théoriques (Maths, Physique, Recherche opérationnelle) étaient plus difficiles !
 

Est-ce que dans votre poste actuel, vous mettez en pratique ce que vous avez appris ?

Je ne suis pas certain d’utiliser les connaissances pratiques enseignées à l’école. Cependant, ce que j’utilise tous les jours de manière évidente est l’état d’esprit ainsi que la vision globale via la prise de hauteur que j’ai acquis au travers de mes 3 ans de cycle ingénieur. C’est là toute la différence entre mes 2 formations : mes 2 ans d’IUT qui apportent une formation très pratique puis les 3 ans à l’ENSIMAG qui apporte plutôt une manière de penser et d’appréhender les problèmes. C’est la complémentarité de ces 2 formations qui crée un réel atout pour le monde professionnel.

 

Un souvenir ? une anecdote ? un cours qui vous a marqué ?
Mon premier emploi comme Ingénieur de Recherche à l’INRIA. L’INRIA étant étroitement liée à l’ENSIMAG, j’ai retrouvé dans mon équipe de travail de nombreux professeurs, vacataires et maitres de conférences de l’ENSIMAG. Cela a été enrichissant de travailler avec d’anciens professeurs dans le milieu professionnel.
 

Un conseil à donner aux étudiants actuels ?

L’ENSIMAG est une très bonne école et très reconnue. Foncez !
Actuellement les débouchés dans l'informatique et notamment dans l'IT for Bank sont nombreux -  il ne faut pas se mettre des barrières  ni avoir de préjugés . Il est important de rencontrer plusieurs entreprises et dialoguer avec les alumni pour élargir sa vision d'étudiant !

Avez-vous utilisé/utilisez-vous le réseau Alumni de l'école ?
Pas directement le réseau Alumni mais j’ai eu mon premier contact pour postuler à l’INRIA par le biais de l’école et notamment d’un mail envoyé par un professeur.