Portrait Alumni, Juan JOSE GARCIA DUARTE 

Nous sommes ravis de vous présenter le onzième épisode captivant de notre série dédiée aux anciens élèves de Grenoble INP - Ensimag Aujourd'hui, nous mettons en lumière Juan JOSE GARCIA DUARTE, jeune diplômé de l’Ensimag !
Juan JOSE GARCIA DUARTE 
Filière suivie à l'Ensimag : SEOC
Son parcours : Études d'ingénieurs en électronique avant de venir à l'Ensimag dans le cadre d'un double diplôme

Pourquoi avez-vous choisi de partir à l'étranger ?
Je voulais explorer au-delà de ce que je connaissais autour de moi, je voulais expérimenter la vie loin de ce que je connaissais afin de découvrir les nouvelles expériences que je pourrais vivre. C'est l'envie de voir plus loin que ma propre vie qui m'a poussé à franchir ce pas.

Quelles études avez-vous faites avant de venir ici ?
J'ai fait des études d'ingénieur en électronique et je suis venu à l'Ensimag dans le cadre d'un double diplôme.

Pourquoi l'Ensimag ?
J'étais attiré par l'opportunité d'une reconversion dans l'informatique, et parmi les options que j'ai trouvées, il y avait la filière SEOC, dont l'Ensimag s'occupait à l'époque. Ce choix m'a semblé judicieux car il offrait un équilibre entre des domaines d'études que j'avais déjà explorés dans mon université et la nouveauté d'une immersion dans le domaine de l'informatique.

Combien de temps êtes-vous restés ?
2 ans, pour le M1 et le M2.

Qu'avez-vous aimé à l'Ensimag ? et à Grenoble ?
A l'Ensimag, la valeur intégrale qu'ils donnent à la vie de l'étudiant au-delà de la partie académique, depuis l'université il y a un encouragement à ne pas rester seulement dans le développement de la partie académique mais aussi d'explorer toutes les ambiances qu'une mobilité internationale peut impliquer, de connaître les localités, de faire de nouveaux sports, de se rapporter à des gens de différentes parties du monde, etc.
En ce qui concerne Grenoble, j'aime beaucoup sa polyvalence. Bien qu'elle ne soit pas une très grande ville, elle offre de nombreuses activités à tout moment de l'année.
J'ai adoré apprendre à skier et à nager pendant mon séjour à Grenoble, c'est l'un de mes moments préférés parce que c'était en compagnie des amis que j'ai rencontrés pendant mon séjour à Grenoble.

Une anecdote sur l'école ?
Dans mes classes, certains de mes camarades étaient originaires du Brésil, alors petit à petit et sans m'en rendre compte, j'ai commencé à apprendre à parler portugais avec eux d'une manière qui me surprend encore aujourd'hui.
Je leur suis très reconnaissante, car ils ont été très proches de moi et sont devenus mes amis tout au long de mon séjour. Sans l'école, je ne les aurais jamais rencontrés.

Un conseil à donner aux étudiants ? Notamment les étrangers
Même si, au début, il peut sembler difficile de relever tous les défis liés au fait de sortir de sa zone de confort, n'oubliez pas que d'autres étudiants seront là. N'oubliez pas que d'autres étudiants seront prêts à vous donner un coup de main, tout comme les enseignants et les différents organismes d'orientation tels que l'ISSO.
Participez aux événements de la communauté universitaire afin de rencontrer des personnes qui deviendront peut-être vos amis dans cette nouvelle phase.

Qu'avez-vous fait après l'Ensimag ?
Je viens de terminer mon projet de fin d'études il y a quelques jours au moment de cette interview.
Pour l'instant, je vais rendre visite à ma famille en Colombie et je reviendrai travailler là où j'ai fait mon stage, à Grenoble.
Je vais donc pouvoir profiter d'une nouvelle saison de ski hahaha.