Les stages à l'étranger sont particulièrement recherchés, nos élèves ayant à valider la compétence à travailler dans un contexte international.
Stage Assistant Ingénieur - Stage AI
L'objectif du stage AI est de comprendre la structure d'accueil, ses mécanismes et ses valeurs. Il donne l'occasion de développer des compétences ainsi que d'appliquer dans un environnement professionnel les connaissances acquises à l'école.
Dates et durée
- Elève-ingénieur : en fin de 1re (L3) ou en fin de 2e année (M1).
- Dates : entre mai et septembre.
- Durée : 2 à 4 mois
(publier vos offres de stage AI : entre janvier et avril)
Projet de Fin d'études - PFE
Le projet de fin d'études (PFE) constitue le dernier semestre de la formation d'ingenieur à l'Ensimag. Il apporte aux élèves de 3e année une première expérience significative. En effet, il permet de mettre en oeuvre les connaissances scientifiques et techniques acquises lors de la formation en menant à terme une mission cohérente dans le cadre d'un projet technique ou industriel de niveau ingénieur.
Dates et durée
- Elève-ingénieur : 3e année (M2)
- Dates :
- à partir de février (filière MMIS, ISI)
- à partir d'avril (filière Ingénierie pour la finance)
- Durée : 5 à 6 mois (20 semaines minimum)
(Publier vos offres de PFE : entre octobre et janvier)
Outre le fait de se confronter à des problèmes concrets actuels (analyse de l’existant, proposition et implémentation de solutions, …), le PFE est aussi l'occasion de mieux comprendre les modes de fonctionnement et d’organisation de la structure d'accueil et de démontrer l’aptitude du stagiaire à évoluer au sein du monde professionnel.
Le projet permet de prendre en main un certain nombre de tâches formant un tout cohérent (une succession de petites interventions sans cohérence entre elles ne pourra pas être considérée comme valable).
L'élève est suivi conjointement par un tuteur enseignant à l'école et par un responsable de stage dans la structure d'accueil. L'évaluation repose sur un rapport de stage, la fiche d’évaluation remplie par la structure d’accueil et une soutenance orale (d'une heure). Le jury de la soutenance orale est composé du responsable de la filière (président de jury), du tuteur enseignant, et du tuteur de la structure d’accueil.
Le projet permet de prendre en main un certain nombre de tâches formant un tout cohérent (une succession de petites interventions sans cohérence entre elles ne pourra pas être considérée comme valable).
L'élève est suivi conjointement par un tuteur enseignant à l'école et par un responsable de stage dans la structure d'accueil. L'évaluation repose sur un rapport de stage, la fiche d’évaluation remplie par la structure d’accueil et une soutenance orale (d'une heure). Le jury de la soutenance orale est composé du responsable de la filière (président de jury), du tuteur enseignant, et du tuteur de la structure d’accueil.
Vos contacts
- Intervenir dans l'école
- Taxe d'apprentissage
Oarda Cesarano
Responsable du service
+33(0)4 76 82 72 40
- Diffuser une offre d'emploi, de stage ou une mission d'apprentissage
Catherine Brun
Gestionnaire du service
+33(0)4 76 82 72 36