Dates, durée, objectifs du PFE
Le projet de fin d'études (PFE) constitue le dernier semestre de la formation d'ingenieur à l'Ensimag.
Il doit permettre d'apporter aux élèves de 3e année une première expérience significative dans le cadre d'un projet important.
D'une durée de 20 semaines minimum il démarre début février ou mi avril pour les élèves de la filière Ingénierie financière.
Le PFE permet de mettre en oeuvre les connaissances scientifiques et techniques acquises lors de la formation en menant à terme une mission cohérente dans le cadre d'un projet technique ou industriel de niveau ingénieur.
Outre le fait de se confronter à des problèmes concrets actuels (analyse de l’existant, proposition et implémentation de solutions, …), le projet de fin d’étude doit également permettre de mieux comprendre les modes de fonctionnement et d’organisation de la structure d'accueil et de démontrer l’aptitude du stagiaire à évoluer au sein du monde professionnel.
Le projet permet de prendre en main un certain nombre de tâches formant un tout cohérent (une succession de petites interventions sans cohérence entre elles ne pourra pas être considérée comme valable).
Il doit permettre d'apporter aux élèves de 3e année une première expérience significative dans le cadre d'un projet important.
D'une durée de 20 semaines minimum il démarre début février ou mi avril pour les élèves de la filière Ingénierie financière.
Le PFE permet de mettre en oeuvre les connaissances scientifiques et techniques acquises lors de la formation en menant à terme une mission cohérente dans le cadre d'un projet technique ou industriel de niveau ingénieur.
Outre le fait de se confronter à des problèmes concrets actuels (analyse de l’existant, proposition et implémentation de solutions, …), le projet de fin d’étude doit également permettre de mieux comprendre les modes de fonctionnement et d’organisation de la structure d'accueil et de démontrer l’aptitude du stagiaire à évoluer au sein du monde professionnel.
Le projet permet de prendre en main un certain nombre de tâches formant un tout cohérent (une succession de petites interventions sans cohérence entre elles ne pourra pas être considérée comme valable).
Encadrement et évaluation du PFE
• L'élève est suivi conjointement par un tuteur enseignant à l'école et par un responsable du stage dans la structure d'accueil.
• L'évaluation repose sur un rapport de stage, la fiche d’évaluation remplie par la structure d’accueil et une soutenance orale (d'une durée de 1 heure).
• Le jury de la soutenance orale est composé du responsable de la filière (président de jury), du tuteur enseignant, et du tuteur de la structure d’accueil.
• L'évaluation repose sur un rapport de stage, la fiche d’évaluation remplie par la structure d’accueil et une soutenance orale (d'une durée de 1 heure).
• Le jury de la soutenance orale est composé du responsable de la filière (président de jury), du tuteur enseignant, et du tuteur de la structure d’accueil.
Vos contacts
- Intervenir dans l'école
- Taxe d'apprentissage
Oarda Cesarano
Responsable du service
+33(0)4 76 82 72 40
- Diffuser une offre d'emploi, de stage ou une mission d'apprentissage
Catherine Brun
Gestionnaire du service
+33(0)4 76 82 72 36