Volumes horaires
- CM 16.5
- TD 33.0
- TP 25.5
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
Ce cours est une initiation à la programmation impérative structurée. Le langage Ada est utilisé comme support de cours, TD et TP.
Le but du soutien en algorithmique est d'aider les élèves ayant des difficultés dans cette matière à maîtriser les bases indispensables. La présence en soutien est basée sur le volontariat.
Contact Frédéric WAGNERContenu(s)
- Programmation modulaire, exceptions, tableaux, pointeurs et récursivité.
- Algorithmes élémentaires: parcours séquentiels, arithmétique, tris.
- Structures de données: piles, files, tableaux, chaînages.
- Initiation aux raisonnements (informels) par assertions sur les programmes.
- Initiation aux méthodes pour trouver les erreurs dans les programmes (tests).
Prérequis
Aucun.
CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :
SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : 1 examen écrit (EE), un examen individuel d'Ada sur machine (EMA) et les TPs en temps libre (TPL1 et TPL2)
Salle spécifique : Salle machine
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):
- matériel autorisé, préciser :
- matériel interdit, préciser :
Commentaires : 3 absences injustifiées en TP encadrés entraîneront EMA=0
SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):
- matériel autorisé, préciser :
- matériel interdit, préciser :
Commentaires :
N1=(10*E1+8*ExamTP+TPL1+TPL2)/20
N2=E2
J.BARNES : "Programming in Ada 2005", Pearson Education Limited, 2006
J.BARNES : "Programmer en Ada 95", Addison Wesley, 1996
C. FROIDEVAUX, M.C.GAUDEL, M.SORIA : "Types de données et algorithmes", McGraw-Hill, 1990