Volumes horaires
- CM 13.5
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
A travers des stages effectués en entreprise et des projets réalisés dans le cadre de votre cursus, puis dans votre métier, vous allez contribuer à la production d’innovations, passant de « spectateurs » à « acteurs », dans un monde complexe et incertain (il l’a toujours été, mais là on en a conscience…). L’idée par cet atelier d’analyse de controverses est que vous preniez en compte les dimensions sociales et politiques de vos innovations dès le stade de la conception.
Vous vous heurterez à des controverse sociotechniques : un débat qui engage des connaissances scientifiques ou techniques non stabilisées et qui conduit à des enchevêtrement d’enjeux, de faits et de valeurs, mêlant des considérations juridiques, morales, économiques et sociales. Les ingrédients sont (Seurat, Tarit, 2001) : 1/ différend/désaccord entre 2/ plusieurs parties qui 3/ engagent des savoirs spécialisés où 4/ aucune ne parvenant à un moment donné à imposer des certitudes et 5/ le débat est mis en scène devant des tiers.
Dans cette option, vous choisirez en groupe un sujet de controverse. Outils et concepts vous seront fournis pour mener à bien une analyse de controverses approfondie, que vous présenterez à l'oral, et qui pourra être ensuite plus largement diffusée pour contribuer aux débats et réflexions sur les enjeux sociétaux contemporains (NFT, blockchain, metaverse, voiture electrique....).
Christel TESSIER
CC 30%
Présentation orale finale en groupe 70%
Au-delà de 2 absences injustifées : 0/20??
CC 30%
Présentation orale finale en groupe 70%
Au-delà de 2 absences injustifées : 0/20
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3MMAC
Langue(s) d'enseignement :
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