Ensimag Rubrique Formation 2022

Analyse de controverses - 6MMAC

  • Volumes horaires

    • CM 5.0
    • Projet -
    • TD 5.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.0

Objectif(s)

L’enseignement d’analyse de controverse à deux objectifs principaux :
– Se confronter à des situations où les connaissances de ne sont pas stabilisées
– Apprendre à analyser des situations d’incertitude

Responsable(s)

Jean-Baptiste DEVAUX, Aurelie CATEL

Contenu(s)

Les ingénieurs sont de plus en plus confrontés à des situations de double incertitude : incertitudes créés, d’une part, par la recherche et le développement technologique, et incertitudes, d’autre part, liées à l’inscription de ces recherches et innovations dans la société. Les ingénieurs sont donc face à une multiplicité de situations de risque technologique, d’ouverture et de fermetures de scénarios scientifiques, de conflits de valeurs…
Dans ce contexte, la méthodologie de l’analyse de controverse est un lieu privilégié d’observation – avant que le fait scientifique ne devienne une boîte noire. Il permet de penser autrement que par le déterminisme technique l’évolution des sociétés. Dans cet enseignement, nous chercherons à comprendre comment les « systèmes » scientifiques et techniques sont des construits ; systèmes élaborés et stabilisés dans le temps et qui sont le fait de dominations, rapports de force, conflits mais aussi interactions sociales, négociations, coopérations…

Contrôle des connaissances

Evaluation : Projet (évaluation en continu et sur le rendu)

Le livrable de cet enseignement est une cartographie de la controverse, c’est-à-dire l’identification des acteurs, des arguments, des registres argumentaires.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2025/2026

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 6MMAC
Langue(s) d'enseignement : FR

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