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Le but de cet enseignement est de présenter des techniques d’analyse et de conception de logiciels. Les approches présentées s’appuient sur le langage UML, qui permet d’élaborer des modèles objets à l’aide de différents diagrammes. Ce cours sera illustré par des exercices d’application et des études de cas, dont certains spécifiques au logiciel embarqué et objets communiquants.
- Analyse et expression des besoins
- Diagramme de classes d'analyse
- Architecture logicielle
- Conception
- Patrons de conception
- Présentation d'un sous-ensemble des diagrammes UML au fur et à mesure de leur utilisation
- Application à des études de cas tout au long du semestre
Réalisation d'un projet conséquent de génie logiciel.
Une bonne compréhension du français écrit : ce cours s'appuie sur des descriptions d'études de cas écrites en français (textes de deux à 4 pages).
SESSION NORMALE :
Type d'examen : écrit
Salle spécifique :
Durée : 3h
Documents autorisés : tous documents
Documents interdits : aucun
Matériel (ex : calculatrices):
SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen : écrit ou oral
Durée : 3h écrit / 2h oral
Documents autorisés : tous documents
Matériel (ex : calculatrices):
N1=E1
N2=E2
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4MMACLE
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Hugues Bersini. La programmation orientée objet. eyrolles, 2013.
Eric Freeman, Elisabeth Freeman, Kathy sierra et Bert Bates. Design Patterns. Digit Books. 2011.
Michael R. Blaha, James R Rumbaugh. Object - Oriented Modeling And Design With Uml, Pearson Education, 2007.
E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Design Patterns. Elements of Reusable Object-Oriented Software. Addison Wesley. 1995.
mise à jour le 18 juin 2017