Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet -
- TD 6.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Il s’agit dans cet enseignement de porter les enjeux de transformations profondes de notre société, pour faire des étudiants futurs ingénieurs des acteurs centraux des transitions.
Pour ce faire, cet enseignement propose de s’appuyer sur une connaissance précise de la société pour penser des alternatives. Il s’agit donc de faire prendre conscience aux étudiants de l’organisation économique et sociale dans laquelle ils sont et de poser les bases d’une réflexion sur-celle-ci pour alimenter des réflexions personnelles et professionnelles.
Alexandra RAEDECKER, Marine CARLIER
Contenu(s)
En s’appuyant sur les perspectives historiques, politiques, économiques et sociologiques on amène les étudiants à penser en termes de trajectoire en liant les constats, les causes, les actions et les projections.
Cet enseignement est en lien avec l’analyse portant sur le changement climatique, la biodiversité et sa préservation, les ressources et leur disponibilité (incluant l’énergie).
Il s’agit donc dans un premier temps de revenir sur les causes anthropiques des enjeux globaux et systémiques : faits environnementaux (climatiques, de biodiversité et ressources) mis en lien avec les faits économiques et sociaux (croissance, démographie, inégalités, santé, alimentation…).
Pour faire travailler en ateliers les étudiants des récits porteurs de solutions concrètes.
Evaluation : Examen écrit + examen oral + assiduité
Rattrapage :
CC S1 : 100% Modalité : Travaux de groupes écrits et oraux
ET S2: NONE
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3MMAST1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.