Volumes horaires
- CM 12.0
- Projet 15.0
- TD 12.0
- Stage -
- TP 15.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
Cet enseignement a pour but de donner les bases nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un système numérique du circuit de base à la conception d'un processeur (RISCV). Une grande part de l'enseignement est pratique, et la dernière partie est consacrée à la spécification et à la réalisation d'un processeur simple dans un langage de description de circuit (VHDL) et en utilisant un FPGA.
Sebastien VIARDOT
Contenu(s)
Une première partie concerne l'étude de la circuiterie numérique:
- implantation matérielle des opérateurs booléens et des fonctions de mémorisation
- méthodes de construction de fonctions complexes à partir de ces fonctions élémentaires.
Dans la deuxième partie de l'enseignement, ces concepts sont appliqués pour analyser et concevoir des processeurs capables d'interpréter de manière simple un jeu d'instructions.
- Ce cours est donné en Période(s) Académique(s) 2 et 3 **
Eléments de base du calcul booléen et de l'arithmétique binaire
Evaluation : 50% de Projet (évaluation en continu et sur le rendu) et 50% de Examen Ecrit (2h)
Rattrapage : Examen Ecrit (2h)
- En première période
1 examen écrit
Salle spécifique : Salle d'examen standard
Durée : 2h
Seul Document autorisé : résumé feuille A4 manuscrite
Aucun matériel autorisé
- En deuxième période
- contrôle continu sur le projet
- pas d'examen en deuxième période.
SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen : Ecrit
Salle spécifique : Salle d'examen standard
Durée : 2h
Seul Document autorisé : résumé feuille A4 manuscrite
Aucun matériel autorisé
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Alternance - Alternance 1ere annee
Code de l'enseignement : 3MM1AO
Langue(s) d'enseignement : 
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Architecture-Système-Automatique et Controle
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
David Patterson et John Hennessy, Computer Architecture, The hardware/software interface, 4ème édition, Morgan Kaufman
John F. Wakerly, Digital Design: Principles And Practices