Ensimag Rubrique Formation 2022

Architecture logicielle - 5MMAL

  • Volumes horaires

    • CM 9.0
    • TD 9.0
    • TP 9.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.75

Objectif(s)

Cette formation vise à fournir aux étudiants les bases théoriques nécessaires à la compréhension et la mise en oeuvre de la notion d'architecture logicielle. Elle a notamment pour objectif de :

  • définir la notion d’architecture logicielle
  • comprendre son importance
  • apprendre les techniques de représentation / documentation et de conception
  • mettre en pratique ces notions sur des exemples
Contact Philippe LALANDA

Contenu(s)

Définition des architectures
Représentation des architectures (notion de vue architecturale)
Conception des architectures
Styles architecturaux
Exemples d’architectures
Exercices de conception d’architecture en groupes



Prérequis

Notions élémentaires sur les langages de programmation et de spécification.

Contrôle des connaissances

CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) :

SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : Présentation
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser :
  • matériel interdit, préciser :
    Commentaires :

SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) :
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) :
Documents interdits (ex : livres, tous documents) :
Matériel (ex : calculatrices):

  • matériel autorisé, préciser :
  • matériel interdit, préciser :
    Commentaires :


N1=E1
Pas de rattrapage

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Filière ISI->Semestre 5
Equipe->Bases de données-Systèmes d'information et connaissance

Bibliographie

Software architecture in practice - second edition
Len Bass, Paul Clements, Rick Kazman
Addison Wesley, 2003