Ensimag Rubrique Formation 2022

Bases de données avancées - WMMRCABD

  • Volumes horaires

    • CM 17.5
    • Projet -
    • TD 17.5
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 4.0

Objectif(s)

Ce cours se divise en deux parties :
- une première partie de cours au 1er semestre
- un projet en fin de second semstre

Les objectifs de ce cours et de bien comprendre comment utiliser un SGBD relationnel et quels sont les mécanismes sous-jacents de façon a bien les administrer.

Responsable(s)

Andrzej DUDA

Contenu(s)

  • Introduction et fondements
  • Modèle relationnel et les opérateurs algébriques
  • Langages SQL, création de schéma, droits d'accès, requêtes et transactions
  • Analyse, modélisation et passage au modèle relationnel
  • Structures de stockage et indexation
  • Evaluation de requêtes
  • Mécanismes de gestion de transactions

Projet (21h)

Prérequis

Programmation Java pour le projet.

Contrôle des connaissances

Examen et projet

Session 1
- Examen = E1
N1 = E1

Session 2
- Examen = E2
N2 = max(E1,E2)

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Master RIE - Master 1
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : WMMRCABD
Langue(s) d'enseignement : FR

Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

  • C.J. Date, An Introduction to Database Systems, Addison Wesley, 1990,
  • C. Delobel, M. Adiba, Bases de données et Systèmes Relationnels, Dunod informatique, 1982
  • G. Gardarin, Objet et Relationnel , Eyrolles, 1999
  • W. Kim, Modern Database Systems, Addison Wesley, 1995
  • Korth H., A. Silberschatz, Database Systems Concepts, Mc Graw Hill, 1991
  • S. Navathe, R. Elamasri, Fundamentals of database systems, 2eme. ed., Adison-Wesley Pub, 1994
  • J. Ullman, J. Widom, A First Course in Database Systems , Prentice-Hall, 1997
  • T. Connolly, C. Begg, Systèmes de bases de données, Editions Reynald Goulet, 2005