Volumes horaires
- CM 16.5
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Explorer les notions fondamentales de compréhension des mécanismes économiques
Questionner les phénomènes économiques et les théories explicatives.
Comprendre les outils et indicateurs de la science économique.
Concevoir la transition socio-écologique
Alexandra RAEDECKER
Contenu(s)
Ce cours doit permettre aux étudiants de questionner l'environnement économique et social dans lequel ils agissent. Les phénomènes économiques et théories seront appréhendées en tant qu'ils interrogent la transition socio-écologique. Il s'agira donc de présenter les notions et théories fondamentales pour permettre de construire une réflexion sur la transition. 5 grandes questions feront l'objet du cours :
La croissance nuit-elle forcément à l’environnement ?
Les marchés sont-ils efficaces pour répondre aux enjeux écologiques ?
Peut-on financer la transition socio-écologique ?
Faut-il produire et consommer local ?
Que peut l’Etat pour la transition ?
Aucun.
SESSION NORMALE :
Un devoir surveillé
Durée : 1 h 30
Documents non autorisés
SESSION DE RATTRAPAGE :
Un devoir surveillé
Durée : 1 h 30
Documents non autorisés
N1 = E1
N2 = E2
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3MMEG
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
P. Combemale, Les grandes questions économiques et sociales, La Découverte
P.N. Giraud, Principes d’économie, La Découverte.
J. Stiglitz, Principes d’économie moderne, De Boeck
J. Tirole, Économie du bien commun, PUF.
B. Maris, Anti-manuel d'économie, Bréal.