Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 16.5
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
De manière générale, l'enseignement de l'espagnol est basé sur l'idée selon laquelle l'apprentissage d'une langue vivante ne peut être une fin en soi mais le moyen privilégié d'acquérir un instrument indispensable de communication interculturelle. La maîtrise de la communication, l'enrichissement des connaissances, l'ouverture sur le monde hispanique doivent contribuer au développement personnel de l'étudiant ingénieur. Cependant, il est bien évident que ces objectifs ne pourront être atteints que s'il existe une implication personnelle suffisante de la part des étudiants.
Plus précisément et selon le niveau les objectifs sont : pouvoir se présenter et parler de ce que l’on aime faire, être en mesure de dégager l’information essentielle des documents écrits et audio et pouvoir la transmettre oralement ou par écrit, parler d’un sujet d’actualité, être capable de se faire comprendre en exposant en temps limité un sujet devant un groupe, susciter l’intérêt de son public.
Les cours sont structurés par niveaux.
Débutants. Objectif général: acquérir les instruments de base de la communication dans le cadre des situations simples de la vie quotidienne. Introduction à la culture hispanique.
Faux débutants. Objectif général : consolider les acquis du niveau 1 pour passer de la "communication de survie" à un contexte plus large et plus approfondi. Approfondissement de la culture hispanique.
Intermédiaires. Objectif général: pouvoir s'exprimer (oral-écrit) de façon adéquate dans des situations plus complexes, notamment lors d’exposés oraux et de débats. Connaissances approfondies de l'actualité socio-économique et culturelle des pays hispanophones.
Avancés. Objectif général: être autonome dans des contextes de communications complexes : être capable de faire des comptes rendus, des exposés détaillés, de participer à un débat, de soutenir une idée ou un projet, etc. Connaissances approfondies de l'actualité socio-économique et culturelle des pays hispanophones.
Maria Teresa HERNANDEZ GARCIA
Contenu(s)
Semestre 1
Activités proposées pour les niveaux intermédiaires et avancés:
Expression orale
• Entraînement au compte-rendu d’un court article de journal, par 2
• Présentation d’un article de journal ou sujet d’actualité, par 2 + Débat/échange avec la classe
Compréhension orale
Audition de courts reportages vidéo/audio
Compréhension écrite
Lecture d’articles de presse
Expression écrite
1 ou 2 DM (compte-rendus, synthèses, rédactions, etc.)
Révision grammaticale selon les thèmes abordés en cours et les besoins exprimés
PrérequisTous les étudiants, sauf les débutants, passeront un test écrit, afin d’être répartis en groupes de niveau. Le cours exige une participation active aux travaux proposés en classe, ainsi qu’un travail personnel régulier en dehors du cours.
CONTRÔLE CONTINU :
La note de contrôle continu inclut l'assiduité, la participation, les présentations orales, les travaux écrits, les tests.
SESSION NORMALE :
Un test aura lieu à la fin de chaque semestre (Compréhension orale et/ou écrite, vocabulaire, grammaire, expression écrite)
Salle spécifique : salle de cours
Durée : 1h30
Documents autorisés: aucun
Documents interdits: tous documents
Matériel: Néant
Commentaires :
SESSION DE RATTRAPAGE :
Pas de rattrapage
Type d'examen:
Salle spécifique :
Durée :
Documents autorisés: aucun
Documents interdits: tous documents)
Matériel : aucun
Commentaires :
N1=(7*CC + 3*E1)/10
N2 = N1 (pas de rattrapage)
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3MMESPS1
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Langues
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.