Volumes horaires
- CM 16.5
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Ce cours est destiné à de futurs professionnels de l'informatique et plus généralement des STIC. Il vise à leur donner un aperçu de l'évolution historique de l'informatique (au sens large, incluant les réseaux), et plus précisément :
• de la formation des concepts scientifiques de l'informatique ;
• de l'évolution de la technique (aspects matériels et logiciels) et de ses interactions avec les aspects scientifiques et avec les domaines connexes (notamment microélectronique) ;
• des relations de l'informatique avec les autres sciences ;
• de l'impact de l'informatique sur la société.
Au passage, on donnera un aperçu de la vie et des contributions des hommes et des femmes qui ont fait l'informatique.
Gregory MOUNIE
Contenu(s)
Le programme est entièrement revu en 2020-2021 autour de thèmes traités par des enseignants chercheurs impliqués dans chaque aspect de la discipline.
Chaque thème sera traité en une ou deux séances.
Thèmes essentiels abordés par le cours:
- Les machines, non seulement les aspects matériels, mais aussi les systèmes d'exploitation de ces machines
- Les langages
- Les interfaces
- La communication: les réseaux d'information, la convergence entre les industries des télécommunications, de l'informatique et des médias quo ont façonné le monde numérique.
- Les algorithmes
Autre thèmes abordés:
- La mécanisation du calcul, de Pascal à l'Eniac
- Logique et informatique
D'autres thèmes pourront être abordés selon la disponibilité des intervenants:
- Des données aux connaissances (1). Histoire des bases de données : modèles hiérarchique, réseau, relationnel. Avancées théoriques et mise en œuvre.
- Des données aux connaissances (2). Histoire de l'intelligence artificielle : du test de Turing à l'apprentissage profond.
Spécificités
Un cours d'histoire des sciences ne se conçoit pas sans quelques notions d'épistémologie. De ce point de vue, l'informatique occupe une place particulière, par son double aspect scientifique et technique, ainsi que par sa démarche. Voir à ce sujet les articles de Gilles Dowek (1, 2)
Forme du cours
Conférences, avec quelques compléments :
- (selon disponibilité) intervention possible de quelques acteurs de l'informatique, sur des thèmes spécifiques
- lecture et commentaire de textes historiques
- exercices d'utilisation de langages ou systèmes ayant eu une importance historique, avec usage possible de simulateurs
Des compléments de lecture sont proposés (livres, articles en ligne, vidéos...).
PrérequisConnaissance générale de l'informatique
CONTRÔLE CONTINU :
travail personnel.
. Mini-mémoire sur un sujet proposé ou choisi
En fonction de l'effectif, ce travail se fera individuellement ou par groupes et pourra donner lieu à présentation orale.
Note du travail personnel (Grade of personal work).
N1=P1
Pas de rattrapage (No second session)
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4MMHI
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
- Épistémologie de l'informatique
1. G. Dowek. Les quatre concepts de l'informatique, Didapro, 2011
2. G. Dowek. Informatics in the classification of sciences, 2nd International Conference on the History and Philosophy of Computing, October 28-31, 2013, Paris, France.
Ces deux textes sont accessibles en ligne (http://www.lsv.ens-cachan.fr/~dowek/) dans la rubrique « Philosophie des sciences ».
- Livres et revue sur l'histoire de l'informatique (des exemplaires des deux livres 3 et 4 seront disponibles en prêt).
3. P. E. Ceruzzi. A History of Modern Computing, 2nd ed., MIT Press, 2003
(Version condensée : Computing: A Concise History, MIT Press, 2012)
4. M. Campbell-Kelly et al. Computer: A History of the Information Machine, Westview Press, 2014
5. Pierre Mounier-Kuhn, "L’Informatique en France de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul. L’émergence d’une science", préface de Jean-Jacques Duby (Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010, 718 p.)
6. Pierre Mounier-Kuhn & Emmanuel Lazard, "Histoire illustrée de l'informatique", préface de Gérard Berry (Paris, EDP Sciences, 2016)
7. IEEE Annals of the History of Computing, IEEE Computer Society
- Exemples de cours sur l'histoire de l'informatique
Purdue (l'un des cours les plus anciens sur l'histoire de l'informatique)
S. Rosen. A Purdue University Course in the History of Computing, Tech. Report, 1991
http://docs.lib.purdue.edu/cstech/872
University of Washington
http://courses.cs.washington.edu/courses/csep590a/06au/
Carnegie-Mellon University
http://www.cs.cmu.edu/~tcortina/15292s17/
La conception de ce cours est détaillée dans : T. J. Cortina, R. McKenna. The design of a history of computing course with a unique perspective, SIGCSE Proceedings of the 37th SIGCSE technical symposium on Computer Science Education, pp. 67-71
-AUTRES sources
- La collection ACONIT et ses salles virtuelles: aconit.org
- The Computer History Museum
http://www.computerhistory.org/
- The Charles Babbage Institute
http://www.cbi.umn.edu/