Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Cursus ingénieur

Information Systems: design and processes - 5MMSICP7

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Number of hours

    • Lectures : 12.0
    • Laboratory works : 6.0
    ECTS : 1.5

Goals

Cet enseignement met l’accent sur l’ingénierie de systèmes d’informations dédiés aux entreprises et aborde le sujet selon deux dimensions principales : SIG et approche BPM.
Dans un premier temps, le cours consistera en une introduction générale sur les problèmes liés à la représentation, au stockage, et au traitement de l'information géographique. Ces notions seront mises en œuvre dans un TP autour de l'interrogation et de la représentation cartographique de données issues de la base OpenStreetMap. Enfin, la dernière partie du cours abordera les aspects pratiques des systèmes d'information géographique, incluant par exemple les web services géographiques et l'utilisation concrète de données géoréférencées dans des applications web.
Dans un second temps, le cours présentera les principes généraux de l’approche Business Process Management (BPM) dont l’objectif est le pilotage des processus métier des organisations. Puis le langage de modélisation de processus métier BPMN sera présenté et appréhendé autour d’exercices pratiques en TD. Enfin, un environnement de modélisation et d’exécution de processus sera utilisé en TP dans un but d’automatisation d’un processus métier exemple.

Contact Sylvain BOUVERET

Content

  • Introduction to GIS (Geographice Information Systems)
  • BPM (Business Process Management) approach, BPMN language
  • CMMI, ITIL norms


Prerequisites

The basics of UML

Tests

Project : 1 practical on BPMN and 1 practical on GIS.
Exam



N1 = P1*0.25 + P2*0,25 + E1*0.5
N2 = max (N1, P1*0,25 + P2*0,25 + E2*0,5)

Additional Information

Curriculum->Information Systems Engineering->Semester 5

Bibliography

Partie BPM :

Partie Introduction aux SIG :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Date of update June 18, 2017

French
Grenoble INP - Ensimag
École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées
681, rue de la passerelle - Domaine universitaire - BP 72
38402 SAINT MARTIN D'HERES
 
 
République Française         Groupe INP
    Université Grenoble Alpes