Ensimag Rubrique Formation 2022

Innovation et management - 5MMIM

  • Volumes horaires

    • CM 6.0
    • TD 8.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 2.0

Objectif(s)

Faire travailler les élèves en mode projet sur la génération d’un concept innovant et sur son développement, tant sur le plan technique que sur sa capacité à générer de la valeur.

  • mettre en œuvre des techniques de créativité en partant d’une problématique donnée afin de faire émerger un concept innovant qui constituera l’objet d’étude
  • identifier et formaliser le caractère innovant concept sur le plan technique et des usages attendus
  • apprendre les principales techniques de segmentation du marché, les appliquer au concept afin d’identifier des marchés cibles
  • travailler sur la proposition de valeur du concept et formaliser les grandes lignes d’un business model : scénarios possibles, modèles de revenus, risques et opportunités de profit
Contact Karine SAMUEL, Aurélie CATEL

Contenu(s)

CM 1 : présentation des enjeux du management de l'innovation / présentation du défi proposé
TD 1 : Appropriation du sujet : état de l'art
TD 2 : Séance de Créativité
CM 2 : L'étude des marchés qui n'existent pas encore
TD 3 : Faisabilité technique des propositions
TD 4 : Adéquation produit / marché
CM 3 : Concours de pitch final



Prérequis

Aucun

Contrôle des connaissances



Informations complémentaires

Bibliographie

[1] IDM sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie_dirig%C3%A9e_par_les_mod%C3%A8les
[2] L'action IDM du CNRS : http://www.actionidm.org/
[3] Jean-Marie Favre, Jacky Establier, Mireille Blay-Fornarino, editors. L'ingénierie dirigée par les modèles : au-delà du MDA, 236 pages, Hermes-Lavoisier, Cachan, France, feb 2006 ISBN 2-7462-1213-7
[4] Model-Driven Architecture in Practice. A Software Production Environment Based on Conceptual Modeling, Pastor Oscar, Molina Juan Carlos, 2007, XVI, 302 p., ISBN: 978-3-540-71867-3
[5] MDA à l'OMG : http://www.omg.org/mda/