Volumes horaires
- CM 12.0
- Projet -
- TD 21.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
L'objectif est de sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires d'ergonomie des logiciels et de génie logiciel applicables à l'analyse, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de systèmes interactifs. Il s'agit de maîtriser les approches centrées utilisateur pour satisfaire les propriétés d'utilité (bonne couverture des besoins) et d'utilisabilité (bonne qualité de service) en contexte, propriétés fondamentales en interaction homme-machine et donc en conception et rétroconception d’interfaces homme-machine. Les principes développés, de l’analyse à l’évaluation, sont appliqués aux IHM graphiques, y compris les sites web.
Gaelle PAEN
Contenu(s)
Après avoir sensibilisé les étudiants à la qualité de l’interaction homme-machine et aux risques liés à la non qualité, l’enseignement développe les méthodes, modèles et outils clés en conception centrée utilisateur :
• Analyse : repères théoriques (psychologie cognitive, ergonomie) et pratiques (analyse terrain) pour définir le problème et les contraintes sur la solution (raison d’être du système ; modèles de l’utilisateur, de l’environnement et de la plateforme ; exigences fonctionnelles et non fonctionnelles) ;
• Conception : repères méthodologiques (techniques de créativité, modélisation multi-niveaux) ;
• Implémentation : outils de maquettage, prototypage rapide et développement ; modèles d'architecture logicielle ;
• Évaluation : techniques prédictives et expérimentales, qualitatives et quantitatives.
L'enseignement s'organise en un cours et une application sur projet. Le projet est réalisé en groupes de 3 personnes. Il se déroule pendant tout le semestre. Il s'agit d'analyser un besoin, de concevoir et de prototyper un système interactif puis de l'évaluer. Le thème est proposé par le groupe d'étudiants et modéré par l'enseignant. Le projet donne lieu à la rédaction des documents d'analyse et de conception, à la réalisation d'un prototype et à une expérimentation utilisateur pour évaluer le prototype. Le travail et les résultats obtenus sont présentés lors d'une soutenance.
Bases de la programmation et des statistiques.
CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) : évaluation sur projet (qualité des documents, qualité de la réalisation, qualité de l'évaluation, qualité de la soutenance et participation).
SESSION NORMALE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : pas d'examen écrit. La note est la note de projet. Elle inclut l'évaluation de documents écrits, d'une soutenance orale avec démonstration.
Salle spécifique : non
Durée : tout le semestre
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) : tous
Documents interdits (ex : livres, tous documents) : aucun
Matériel (ex : calculatrices):
- matériel autorisé, préciser : tous
- matériel interdit, préciser : aucun
Commentaires :
SESSION DE RATTRAPAGE :
Type d'examen (écrit, oral, examen sur machine) : écrit
Salle spécifique : non
Durée : 2h
Documents autorisés (ex : aucun, résumé feuille A4 manuscrite, dictionnaires, tous documents) : tous
Documents interdits (ex : livres, tous documents) : aucun
Matériel (ex : calculatrices):
- matériel autorisé, préciser : aucun
- matériel interdit, préciser : appareils électroniques (PC, téléphones, etc.)
Commentaires :
- MCC en présentiel **
N1 = P
N2 = E2
- MCC en présentiel **
La note de session 1 (N1) est la note de projet (P).
La note de session 2 (N2) est la note de l'examen écrit de session 2 (E2).
- MCC en distanciel et en hybride (présentiel et distanciel) **
Le projet est maintenu.
- MCC en distanciel et en hybride (présentiel et distanciel) **
N1 = P
N2 = E2
La note de session 1 (N1) est la note de projet (P).
La note de session 2 (N2) est la note de l'examen écrit de session 2 (E2).
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière ISI - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière IF - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Filière MMIS - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4MMIHM6
Langue(s) d'enseignement :
Le cours est rattaché aux structures d'enseignement suivantes :
- Equipe Image,Vision,Interaction Multimédia,Bioinfo
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
B. Buxton, "Sketching User Experiences, Getting the design right and the right design", 2007
S. Card, T. Moran and A. Newel, “The Psychology of Human-Computer Interaction”, Lawrence Erlbaum Associates, 1983.
J. Nielsen, “Designing Web Usability: The Practice of Simplicity”, New Riders Publishing, Indianapolis, 2000. ISBN 1-56205-810-X
J.F. Nogier, “Ergonomie du logiciel et design web : Le manuel des interfaces utilisateur”, 4ème édition, Dunod, 2008.
M.B. Rosson, J.M. Carroll, Usability Engineering: Scenario-based development of human-computer interaction. Morgan-Kaufmann, 2002.
B. Shneiderman, “Designing the User Interface, Strategies for effective Human-Computer Interaction”, Addison Wesley, 1992.
A. Seffah, J. Gulliksen and M. Desmarais, “Human-Centered Software Engineering, Integrating Usability in the software development lifecycle”, HCI Series, Springer