Aller au menu Aller au contenu
Une voie, plusieurs choix
Informatique et Mathématiques appliquées
Une voie, plusieurs choix

> Formation > Cursus ingénieur

Interactions post-WIMP

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 18.0
    • TP : 18.0
    Crédits ECTS : 3.0

Objectifs

Nos interactions avec l'ordinateur se font principalement sur station de travail au travers d'une interface Homme-machine conçue d'après le modèle WIMP ("Windows Icons Mouse Pointer"). Mais ce modèle n'est pas adapté à certaines situations d'interaction telles que la mobilité ou le travail en groupe. L'objet de ce cours est d'acquérir une vision d'ensemble des différentes formes d'interaction qui vont au delà du modèle WIMP. Les étudiants qui ont suivi ce cours connaissent les motivations et les principes des interactions post-WIMP majeures; ils sont capables d'identifier la forme d'interaction adaptée à un besoin particulier, et de concevoir et réaliser cette interaction.
Contact François BERARD

Contenu

* Limites de l'interaction WIMP
* Interaction plus directe
Interaction au touché, bi-manuelle, gestuelle, tangible
* Interaction synchrone en groupe
Collectitiel à écran partagé, grandes surfaces d'interaction multi-points
* Interaction en mobilité
Entrées-sorties sur petits dispositifs, Réalité Augmentée mobile, interaction ubiquitaire.
* Interaction pour la formation
Immersion, Réalité Virtuelle.

Projet: Conception et réalisation d'une interaction post-WIMP.


Prérequis
Principes fondamentaux de l'Interaction Homme-Machine.

Contrôles des connaissances

N1 = (E1 + 2P)/3
N2 = (E2 + 2P)/3


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Université Grenoble Alpes