La spécialité « Cryptologie, Sécurité et Codage de l'information » est une formation professionnalisante.
Les enseignements portent sur les mathématiques de la cryptologie et de la sécurité des systèmes d'information, ainsi que sur les concepts et techniques informatiques de sécurité réseau et de sécurité multimédia. Le programme comporte des cours intensifs de mise à niveau en mathématiques ou en informatique, des enseignements de tronc commun, un module d'anglais et des modules optionnels. L'année se termine par un stage de 6 mois en entreprise.
Les intervenants sont des enseignants-chercheurs de l'Institut Fourier, du LJK, du LIG, des laboratoires Verimag et TIMA. Des apports extérieurs viennent du CESTI, de l'EPFL, ou d'entreprises en ce qui concerne par exemple les audits de sécurité informatique.
Depuis la rentrée 2008, le M2P SCCI est aussi la spécialité «Security and Cryptology of Informatic Systems» du MoSIG, Master of Science in Informatics at Grenoble
Métiers visés
- Ingénieur-consultant en sécurité, Ingénieur-consultant en technologies
- Ingénieur de recherche
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable système et réseaux
- Responsable sécurité informatique
Candidatures
> Pour les étudiants qui ont suivi la 2e année Ensimag :
Les enseignements du Master Professionnel spécialité "Cryptologie, Sécurité et Codage de l'information" sont un des choix d'orientation proposés en 3e année Ensimag.
> Pour les étudiants étrangers ou provenant d'autres universités :
Les candidats au M2P doivent être titulaires d'un diplôme de niveau M1 ou équivalent ayant suivi un enseignement suffisant de mathématiques et d'informatique. La validité des candidatures est vérifiée par le Bureau de validation des acquis. Une Jury d'admission statut chaque année à partir du mois de Janvier.
Pour les étudiants étrangers et au vu des débouchés en entreprises, l'enseignement se fait en anglais.