Ensimag Rubrique Formation 2022

Module d'accompagnement professionnel sem. 2 - 3MMMAPS2

  • Volumes horaires

    • CM 1.5
    • TD 4.5

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

Il s'agit de proposer un cadre pédagogique permettant aux élèves ingénieurs de 1e année de :

  • structurer leur réflexion autour du thème « formation, métiers, carrière »,
  • découvrir le monde industriel et les « métiers » de l’ingénieur,
  • préparer les choix qui vont se présenter à eux (filières, stages, options, césure, métiers…),
  • disposer d'une première boîte à outils : connaissance de soi, enquête, portefeuille d'expérience et de compétences (PEC), .
Contact Aurélie CATEL, Roland GROZ

Contenu(s)

. 4 ateliers: métier de rêve, exploration métier&secteur, connaissance de soi (JAIME) et structurer ses compétences et expériences avec le PEC
. Travail personnel en équipe de 4 étudiants: contacter 4 professionnels (ingénieurs), mener des entretiens, et présenter une synthèse sur métier/secteur
. 1 séance de suivi d'avancement d'équipe, et 2 séances de restitution (synthèses)

. Apports méthodologiques
- Comment prendre contact, conduire un entretien
- Boîte à outils (fiches APEC, outil PEC, réseau…)

. FITA: Tables rondes thématiques (organisées par des groupes d'étudiants)
. Point sur les ressources : Espace Information Emploi, APEC etc

  • Les séances de MAP ont lieu en alternance avec celles de Créativité (3MMCREA)


Prérequis

Aucun

Contrôle des connaissances

CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) : Les enseignants notent la participation des étudiants à l'ensemble des activités proposées, l'oral de restitution des enquêtes terrain devant la classe et un mémo individuel rédigé à l'issue des activités.



N = 1/3 participation + 1/3 restitution orale + 1/3 mémo individuel
Pas de rattrapage

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Tronc Commun->Semestre 2

Bibliographie

Fournie lors de la visite de l'Espace Information Emploi de Grenoble INP
Liens utiles sur Ensiwiki, page 1A SHEME MAP.