Volumes horaires
- CM 1.5
- TD 4.5
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
Il s'agit de proposer un cadre pédagogique permettant aux élèves ingénieurs de 1e année de :
- structurer leur réflexion autour du thème « formation, métiers, carrière »,
- découvrir le monde industriel et les « métiers » de l’ingénieur,
- préparer les choix qui vont se présenter à eux (filières, stages, options, césure, métiers…),
- disposer d'une première boîte à outils : connaissance de soi, enquête, portefeuille d'expérience et de compétences (PEC), .
Contenu(s)
. 4 ateliers: métier de rêve, exploration métier§eur, connaissance de soi (JAIME) et structurer ses compétences et expériences avec le PEC
. Travail personnel en équipe de 4 étudiants: contacter 4 professionnels (ingénieurs), mener des entretiens, et présenter une synthèse sur métier/secteur
. 1 séance de suivi d'avancement d'équipe, et 2 séances de restitution (synthèses)
. Apports méthodologiques
- Comment prendre contact, conduire un entretien
- Boîte à outils (fiches APEC, outil PEC, réseau…)
. FITA: Tables rondes thématiques (organisées par des groupes d'étudiants)
. Point sur les ressources : Espace Information Emploi, APEC etc
- Les séances de MAP ont lieu en alternance avec celles de Créativité (3MMCREA)
Prérequis
Aucun
CONTRÔLE CONTINU :
Type d'évaluation (ex : TP, assiduité, participation) : Les enseignants notent la participation des étudiants à l'ensemble des activités proposées, l'oral de restitution des enquêtes terrain devant la classe et un mémo individuel rédigé à l'issue des activités.
N = 1/3 participation + 1/3 restitution orale + 1/3 mémo individuel
Pas de rattrapage
Fournie lors de la visite de l'Espace Information Emploi de Grenoble INP
Liens utiles sur Ensiwiki, page 1A SHEME MAP.