Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 12.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
Il s'agit de proposer un cadre pédagogique permettant aux élèves ingénieurs de 1e année de :
- structurer leur réflexion autour du thème « formation, métiers, carrière »,
- découvrir les « métiers » de l’ingénieur,
- prolonger la réflexion sur la prise en compte des enjeux socio-environnementaux et l'évolution des métiers;
- préparer les choix qui vont se présenter à eux (filières, stages, options, césure, métiers…),
- disposer d'une première boîte à outils : connaissance de soi, enquête, portefeuille d'expérience et de compétences (PEC).
Marie MAS, Marine CARLIER
Contenu(s)
. 4 ateliers: métier de rêve, exploration métier§eur, connaissance de soi (JAIME) et structurer ses compétences et expériences avec le PEC
. Travail personnel en équipe de 4 étudiants: contacter 4 professionnels (ingénieurs), mener des entretiens, et présenter une synthèse sur métier/secteur
. 1 séance de suivi d'avancement d'équipe, et 2 séances de restitution (synthèses)
. Apports méthodologiques
- Comment prendre contact, conduire un entretien
- Boîte à outils (fiches APEC, outil PEC, réseau…)
. FITA: Tables rondes thématiques (organisées par des groupes d'étudiants)
. Point sur les ressources : Espace Information Emploi, APEC etc
Participation à la première partie du module en S5 ("Ethique et responsabilités des ingénieurs en informatique")
Evaluation : 70% de Examen oral + assiduité et 30% de Devoir à la maison (N.A.)
N1 :
0,7*CC1 (Assiduité + Restitutions orales collectives) + 0,3*ET1 (Mémo réflexif individuel)
Pas de rattrapage.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3MMMAP2
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.