Volumes horaires
- CM 10.0
- Projet -
- TD 8.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Marine CARLIER, Jean-Baptiste DEVAUX
Contenu(s)
L'irruption du numérique constitue-t-elle une révolution pour les sociétés contemporaines ? Comment est-on passé en près de trente ans de l'informatique des bricoleurs, du web des hackers aux GAFA et Big-Tech ? Les réseaux sociaux ou les technologies d'intelligence artificielle ont-elles transformé les liens sociaux, le travail et constituent-ils des menaces pour la démocratie ?
Cet enseignement, destiné à questionner la manière dont les technologies numériques recomposent et transforment les sociétés contemporaines, se veut un espace de réflexion permettant aux ingénieurs en formation de se saisir de ces enjeux. Il repose sur la mobilisation de travaux issus des sciences humaines et sociales en liant histoire, économie, sociologie et science politique. Il est organisé en cinq grandes parties. Il revient d'abord sur la genèse du développement de l'informatique et du réseau internet. Il s'intéresse ensuite aux multiples modèles économiques qui ont accompagné le développement du numérique. Il est ensuite l'occasion de revenir sur la manière dont le numérique transforme le travail, les formes de sociabilités et se propose, enfin, d'éclairer comment le numérique transforme l'exercice du débat public. Il articule des séances de cours fondamentaux et des séances de TD durant lesquelles les étudiant.es sont amenés à travailler à partir d'étude de cas.
Evaluation : 50% de Examen oral + assiduité et 50% de Examen Ecrit (2h)
Rattrapage : 50% de Examen oral + assiduité (note reportée) et 50% de Examen Ecrit (2h)
N1 = 0,5 * CC1 (Assiduité + Oral TD) + 0,5 * ET 1 (Ecrit à partir du cours)
N2 = 0,5 * CC1 + 0,5 * ET2
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Tronc Commun - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3MMNS
Langue(s) d'enseignement :
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